Après un avis favorable de l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Commission européenne a accordé le 29 janvier 2021 une « autorisation de mise sur le marché conditionnelle » (conditional marketing authorisation) à un troisième vaccin COVID-19 : le COVID-19 Vaccine Astra Zeneca®, voir site Web de l’EMA (communiqué du 29/01/21).
Pour obtenir le « Product Information » (RCP et notice pour le public en anglais) du COVID-19 Vaccine Astra Zeneca®, cliquez ici.

Le COVID-19 Vaccine Astra Zeneca® contient un adénovirus de chimpanzé non réplicatif dans lequel a été integrée la séquence génétique codant la protéine Spike du virus. Dans les Folia de janvier 2021 , vous trouverez une analyse des résultats intermédiaires de l’étude contrôlée randomisée, avec critères d’évaluation cliniques (étude de phase II/III), publiée dans The Lancet. Il n’y a pas eu de nouvelles publications depuis. Comme indiqué dans les Folia de janvier 2021, un certain nombre de questions restent encore sans réponse et ce vaccin est très peu documenté chez les personnes de plus de 55 ans.
Plus de détails sur le COVID-19 Vaccine Astra Zeneca® suivront dans les « Informations récentes » de février 2021.
 
Trois vaccins COVID-19 ont maintenant reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de l’EMA : le COVID-19 Vaccine Astra Zeneca®, et les vaccins à ARNm Comirnaty® et COVID-19 Vaccine Moderna® [voir Répertoire, chapitre 12.1.1.15.].
 
Note:

  • Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir Actualités COVID-19 sur notre site Web.