En cas de vague de chaleur: attention surtout aux personnes vulnérables, et aux médicaments pouvant aggraver les effets de la chaleur

En cas de (prévision d’une) vague de chaleur, il est utile d’accorder une attention particulière aux personnes qui présentent le risque le plus élevé de problèmes de santé dus à la chaleur: p.ex. les très jeunes enfants, les personnes âgées  isolées socialement, les personnes qui présentent une affection chronique telle qu’une affection cardio-vasculaire, un diabète, une affection respiratoire, une insuffisance rénale, des troubles mentaux graves, la maladie de Parkinson.

De plus, certains médicaments peuvent, notamment chez les personnes déjà vulnérables,  augmenter encore les effets néfastes de la chaleur, p.ex. en provoquant un coup de chaleur ou en aggravant les effets: voir tableau ci-dessous.  Il paraît dès lors utile chez les personnes à risque de réévaluer leur traitement médicamenteux chronique, et d’en diminuer éventuellement temporairement la dose ou d’arrêter le traitement. L’alcool et des drogues telles la cocaïne et l’ecstasy peuvent également aggraver la situation.

 

 

Tableau: médicaments pouvant provoquer un coup de chaleur ou en aggraver les effets

 

Médicaments pouvant entraîner une déshydratation ou des troubles hydro-électrolytiques

– Diurétiques, en particulier les diurétiques de l’anse

– Tout médicament pouvant provoquer de la diarrhée ou des nausées, p.ex. colchicine, antibiotiques, codéine (et autre analgésiques morphiniques), laxatifs

Médicaments pouvant diminuer la fonction rénale en cas de déshydratation

AINS, diurétiques, IECA et sartans, sulfamidés (hypoglycémiants), indinavir, ciclosporine

Médicaments dont les taux plasmatiques sont modifiés en cas de déshydratation

Lithium, digoxine, antiépileptiques, metformine, statines

Médicaments interférant avec la thermorégulation

– Par un effet central : antipsychotiques, médicaments avec un effet sérotoninergique (p.ex. ISRS)

– Par interference avec la sudation : anticholinergiques (p.ex. antidépresseurs tricycliques, antihistaminiques H1 avec un effet anticholinergique prononcé, certains antiparkinsoniens, certains spasmolytiques, antipsychotiques, disopyramide, antimigraineux), vasoconstricteurs, ß-bloquants, diurétiques.

– Par influence sur le métabolisme basal : thyroxine

– Topiramate, acétazolamide

Médicaments aggravant les effets de la chaleur

Par baisse de la tension artérielle : tous les antihypertenseurs, anti-angoreux  

Médicaments diminuant la vigilance

P.ex. benzodiazépines et médicaments apparentés

 

 

 

Quelques références utiles

– Recommandations pour les professionnels de la santé du  National Health Service (UK) concernant le suivi des personnes vulnérables avant et pendant une vague de chaleur (document à consulter via https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/429627/Heatwave-Advice_for_Health_Professionals.pdf).

– Folia de mai 2004 et demai 2007