Depuis le 1er avril 2024, les patients atteints de BPCO ont la possibilité de bénéficier d’entretiens de Bon Usage des Médicaments, ou BUM BPCO, réalisés par le pharmacien. Ce service est entièrement pris en charge par l’INAMI. Une initiative similaire existe depuis plusieurs années pour les patients asthmatiques, le BUM Asthme.

Bon Usage des Médicaments (BUM) : BPCO

Objectif

L’objectif est d’améliorer l’utilisation des inhalateurs (la technique d’inhalation), l’adhésion thérapeutique et les connaissances du patient sur la maladie et son traitement, et de réduire ainsi le nombre d’hospitalisations dues à des crises aiguës (exacerbations).

Public cible et conditions

Le BUM BPCO peut être initié soit par le pharmacien, soit à la demande du patient, soit sur base d’une prescription du médecin.
Les critères d’éligibilité pour fournir ce nouveau service sont :

  • Patient ambulatoire atteint de BPCO ;

  • et âgés de 50 ans ou plus (si le BUM est prescrit par le médecin, ce critère ne doit pas être pris en compte) ;

  • et en traitement (au moins 1 délivrance au cours des 12 derniers mois) ;

    • par une spécialité monocomposée remboursée à longue durée d’action (LABA ou LAMA) ;

    • ou par un association remboursée à longue durée d’action (LABA+LAMA ; LABA+CSI ; LABA+LAMA+CSI).

Ce projet cible essentiellement les patients atteints de BPCO qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé par le pharmacien. Il s’agit principalement des patients qui sont soit peu compliants, soit sévèrement essoufflés soit fumeurs et/ou ceux qui utilisent fréquemment leur traitement « d’urgence ».

Honoraires

Chaque entretien du BUM BPCO est rémunéré, pour le pharmacien d’officine, par l’INAMI. Ce service est intégralement remboursé, et donc gratuit, pour le patient.
 

Comment fonctionne le BUM BPCO ?

Tout comme le BUM Asthme, le BUM BPCO est composé de deux entretiens, réalisés par un pharmacien. Le patient a droit à deux entretiens par année civile :

  • Entretien d’information :

    • Pour préparer l’entretien d’information, le pharmacien rassemble les données présentes dans le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) du patient afin d’évaluer la sévérité de la BPCO (sur base du traitement), l’adhésion thérapeutique et le statut vaccinal ;

      Les vaccinations recommandées par le CSS chez les patients atteints de BPCO sont les suivantes :

    • Le pharmacien demande au préalable au patient d’apporter son ou ses inhalateur(s) pour l’entretien.

    • Au cours de l’entretien d’information, le pharmacien vérifie le bon usage du ou des inhalateur(s) (p.ex la force d’inspiration pour les inhalateurs à poudre, coordination pour les aérosols doseurs). Il est également important de vérifier les connaissances du patient, son expérience, ses craintes et ses attentes par rapport à la maladie et au traitement.

    • Le pharmacien motive également le patient à entretenir un mode de vie sain et donne les conseils hygiéno-diététiques.

    • Après l’entretien, le pharmacien documente les éventuels points d’attention identifiés lors de l’entretien d’information et les interventions proposées en utilisant soit le modèle de compte-rendu soit le soft officinal. Dans le courant de l’année, un E-form sera mis à disposition des pharmaciens.

    • Le médecin qui reçoit ces informations décide (voir ci-dessous) avec le pharmacien des problèmes à traiter en priorité, comment les traiter et qui va les communiquer au patient.

  • Entretien de suivi : passage en revue des points d’attention et des points d’action qui ont été mentionnés lors du premier entretien.
     

L’importance de la pluridisciplinarité

Le pharmacien peut d’ores et déjà communiquer aux médecins généralistes de proximité l’existence de ce nouveau service. Cela peut en outre permettre de définir les modalités de communication et de collaboration.
Si le BUM BPCO a été prescrit par le médecin, le prescripteur doit être informé du résultat du BUM BPCO.
Lorsque le BUM a été initié à la demande du patient ou par le pharmacien, le résultat du BUM BPCO peut être communiqué au médecin, sous réserve de l’accord du patient.
 

Commentaire du CBIP

Le CBIP estime que ce projet « BUM BPCO » est une étape supplémentaire pour une meilleure utilisation des médicaments par le patient et une meilleure compliance dans le cadre de la BPCO. Une bonne collaboration entre les médecins et les pharmaciens est essentielle à la réussite de ce nouveau projet.

Sources