Informations récentes mars 2012

Pour les " Informations Récentes " d' avril-mai 2012, voir la rubrique " Bon à savoir " sur notre site Web et les Folia de juin 2012.


Abstract

: médicament à base d’un nouveau principe actif ou nouveau médicament biologique, pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

  • Une nouvelle association estroprogestative à base d’éthinylestradiol et de chlormadinone ( Helen®;chapitre 6.2.1.1.) est proposée pour la contraception orale. La chlormadinone, déjà commercialisée depuis de nombreuses années dans d’autres pays, est un progestatif avec des propriétés antiandrogéniques comme la cyprotérone et la drospirénone. L’efficacité de l’association d’éthinylestradiol (30 μg) et de chlormadinone (2 mg) en termes de contraception ou d’effets sur l’acné ne semble pas supérieure à celle de l’association d’éthinylestradiol et de lévonorgestrel. Le profil d’effets indésirables de cette nouvelle association estroprogestative semble comparable à celui des autres associations estroprogestatives; l’éventualité d’un risque thromboembolique accru par rapport aux autres associations estroprogestatives n’est pas établie.
  • Le rufinamide ( Inovelon®; chapitre 10.7.3.4.) est un nouvel antiépileptique proposé comme traitement adjuvant dans les crises d’épilepsie associées au syndrome de Lennox-Gastaut. Ses effets indésirables consistent surtout en de la somnolence, des vertiges, des céphalées et des vomissements. Le rufinamide est un inducteur du CYP3A4. Il s’agit d’un médicament orphelin.
  • Il faut également signaler le retrait du marché de la pholcodine (Cotrane Folcodine®) et de l’oxétorone (Nocertone®), des médicaments utilisés sans beaucoup de preuves, respectivement dans le traitement de la toux et dans le traitement prophylactique de la migraine.