Courrier du lecteur: traitement de substitution dans la dépendance aux opiacés

Suite à l’article "Traitement de substitution dans la dépendance aux opiacés" paru dans les Folia de novembre 2009 , on nous signale qu’un certain nombre de médecins, lorsqu’ils prescrivent de la méthadone dans le cadre d’un traitement de substitution, n’hésitent pas à prescrire en même temps une benzodiazépine (entre autres du diazépam, du flunitrazépam, parfois à très hautes doses) ou plus rarement du méthylphénidate.

  • Des experts dans la prise en charge de la dépendance aux opiacés attirent l’attention sur le fait que la prescription de benzodiazépines doit être encore plus parcimonieuse dans cette population. S’il existe déjà une dépendance aux benzodiazépines, il est conseillé d’opter pour une posologie aussi faible que possible. Le flunitrazépam entraîne souvent un usage abusif chez les toxicomanes, et il vaut donc mieux l’éviter dans cette population.
  • Il apparaît que, chez les personnes présentant un syndrome d’hyperactivité et de manque d’attention (ADHD), une dépendance aux opiacés est plus fréquente. On ignore si l’association d’un traitement de substitution (à base de méthadone) à un traitement à base de méthylphénidate est cliniquement efficace et si les bénéfices contrebalancent les risques (abus de méthylphénidate comme amphétamine dans une population polytoxicomane). Davantage d’études sont nécessaires à ce sujet.