Adaptations des modalités de remboursement des vaccins contre l’influenza à partir du 1 er octobre 2006

[Déjà paru dans la rubrique "Bon à savoir" sur notre site web le 21 septembre 2006]

A partir du 1er octobre, les modalités de remboursement des vaccins contre l’influenza (alfa-Rix®, Influvac S®, Vaxigrip®) sont modifiées.

  • Les vaccins étaient jusqu’à présent remboursés en catégorie cs (ticket modérateur de 60%) pour les personnes de 65 ans ou plus, et un certain nombre d’autres groupes à risque (p. ex. les personnes atteintes d’une affection chronique d’origine pulmonaire ou rénale).

    Les groupes à risque qui entrent en ligne de compte pour le remboursement ont maintenant été élargis. Le Conseil Supérieur d’Hygiène a défini ces groupes, et ce suivant l’ordre de priorité dans le cas où une pénurie de vaccins contre l’influenza surviendrait (voir le site web du Conseil Supérieur d’Hygiène, via www.health.fgov.be , pour l’avis).

    • Groupe 1: personnes de plus de 65 ans, personnes séjournant en institution, personnes atteintes d’une affection chronique pulmonaire, hépatique ou rénale, patients cardiaques, patients atteints d’une affection métabolique, immunodéprimés, enfants entre 6 mois et 18 ans traités au long cours par l’aspirine.
    • Groupe 2: toutes les personnes actives dans le secteur de la santé qui sont en contact direct avec les personnes du groupe 1.
    • Groupe 3: les femmes enceintes qui seront au deuxième ou troisième trimestre de grossesse au moment de la vaccination.
    • Groupe 4: toutes les personnes entre 50 et 64 ans.
    • Groupe 5: les personnes qui, de par leur profession, sont au contact de volailles ou de porcs.
  • Pour obtenir le remboursement chez une personne appartenant à un des cinq groupes à risque mentionnés ci-dessus, il convient de mentionner sur la prescription "régime du tiers payant applicable".

Comme déjà mentionné dans le communiqué du 8 septembre dans notre rubrique " Bon à savoir ", les médecins peuvent prescrire le vaccin contre l’influenza sous DCI (Dénomination Commune Internationale) en indiquant " vaccin influenza " sur la prescription en lieu et place d’un nom de spécialité.