Contraception d’urgence: état de la question

La contraception d’urgence a été discutée dans les Folia de février et de décembre 1999

  • La méthode de Yuzpe: deux prises de 0,1 mg d’éthinylestradiol + 0,5 mg de lévonorgestrel à 12 heures d’intervalle dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel.
  • La méthode lévonorgestrel: deux doses de 0,75 mg de lévonorgestrel à 12 heures d’intervalle dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel. Cette méthode était présentée comme plus efficace et donnant lieu à moins d’effets indésirables gastro-intestinaux que la méthode de Yuzpe.

Depuis, la mifépristone, un stéroïde de synthèse à action antiprogestative utilisée à doses élevées pour certaines interruptions de grossesse, est également proposée à faibles doses (10 mg dans les 72 heures qui suivent le rapport sexuel) pour la contraception d’urgence.

Le Lancet a publié récemment les résultats d’une large étude randomisée en double aveugle, réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, dans laquelle les méthodes de contraception d’urgence suivantes, administrées dans les 5 jours suivant le rapport sexuel, ont été comparées chez plus de 4.000 femmes.

  • 10 mg de mifépristone en une seule prise.
  • 1,5 mg de lévonorgestrel en une seule prise.
  • 1,5 mg de lévonorgestrel en deux prises de 0,75 mg à 12 heures d’intervalle.

Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre ces trois groupes en ce qui concerne le taux de grossesse (1,5%, 1,5% et 1,8%), et le risque d’effets indésirables était faible dans les trois groupes.

Ces résultats montrent que l’administration de la dose totale de lévonorgestrel en une seule prise est aussi efficace et ne provoque pas plus d’effets indésirables que l’administration de cette même dose en deux prises, ce qui est certainement intéressant d’un point de vue pratique. Par rapport à la mifépristone, qui est également apparue dans cette étude comme une méthode sûre et efficace, le lévonorgestrel présente l’avantage d’entraîner l’apparition plus rapide des menstruations après le traitement, ce qui permet aux femmes de savoir plus vite qu’elles ne sont pas enceintes, et de débuter plus rapidement une méthode de contraception classique efficace.

D’après

  • H. von Hertzen et al.: Low dose mifepristone and two regimens of levonorgestrel for emergency contraception: a WHO multicentre randomised trial. Lancet 360 : 1803-1810(2002)

Noms de spécialités


Lévonorgestrel: comprimés à 0,75 mg Norlevo(délivrance libre).

En Belgique, la seule spécialité disponible à base de mifépristone (MIFEGYNE) est fortement dosée, et elle ne peut être obtenue qu’en milieu hospitalier, pour certaines interruptions volontaires de grossesse et pour l’induction du travail lors de mort foetale in utero.