Prévention de l’insuffisance rénale induite par des produits de contraste


Abstract

Le risque d’insuffisance rénale induite par l’utilisation de produits de contraste, définie comme une élévation d’au moins 25% de la créatininémie, n’est pas négligeable (incidence de 14,5% dans une étude épidémiologique). Ce risque est surtout accru en présence de facteurs tels une insuffisance rénale pré-existante, une néphropathie diabétique, une déshydratation, un myélome, l’utilisation de préparations à haute osmolalité ou de doses élevées. Des mesures prophylactiques, telles un apport hydrosodé suffisant (solution de chlorure de sodium), ou un traitement par la dopamine ou par des diurétiques ont été proposées. L’association de ces différentes mesures dans une étude ne semblait toutefois pas plus efficace que la seule administration intraveineuse d’une solution de chlorure de sodium [ J Am Coll Cardiol 33 : 403-411(1999)

Le New England Journal of Medicine a publié récemment les résultats d’une étude randomisée sur l’effet de l’acétylcystéine dans la prévention de l’insuffisance rénale induite par des produits de contraste; cette étude a été réalisée chez 83 patients atteints d’une insuffisance rénale modérée. Les résultats montrent que l’acétylcystéine, à raison de 1,2 g per os le jour avant et le jour de l’administration du produit de contraste, en association à une perfusion intraveineuse de chlorure de sodium, prévient l’aggravation de l’insuffisance rénale. Cet effet de l’acétylcystéine serait dû à ses propriétés antioxydantes.

L’auteur d’un éditorial publié dans le même numéro du New England Journal of Medicine fait remarquer que dans cette étude sur l’acétylcystéine, un produit de contraste non ionique de faible osmolalité a été administré, avec un risque moindre de détérioration de la fonction rénale par rapport aux préparations de haute osmolalité, et que l’effet de l’acétylcystéine pourrait être plus marqué si cette mesure préventive n’était pas prise. Les auteurs concluent que les résultats de cette étude sont encourageants mais qu’ils doivent être confirmés par des études à large échelle, notamment chez des patients atteints d’une insuffisance rénale grave.

Un apport hydrosodé suffisant par voie intraveineuse (solution de chlorure de sodium) est la mesure qui est recommandée pour la prévention de l’insuffisance rénale induite par des produits de contraste chez les patients qui présentent un risque élevé.

D’après

  • D. Oliveira: Prophylaxis against contrast-induced nephropathy. Lancet 353 : 1638-1639(1999)
  • M. Tepel et al.: Prevention of radiographic contrast agent induced reductions in renal funcions by acetylcysteine. N Engl J Med 343 : 180-184(2000)
  • R. Safirstein et al.: Acetylcysteine and nephrotoxic effects of radiographic contrast agents – A new use for an old drug. N Engl J Med 343 : 210-211(2000)