Traitement des réactions anaphylactiques

Dans l' introduction du Répertoire Commenté des Médicaments, un chapitre est consacré au traitement des réactions anaphylactiques. Nous attirons l' attention sur certaines modifications apportées au texte dans l' édition 1999 (p. IX-X) par rapport à celle de 1998. Ces modifications sont basées surtout sur les recommandations révisées à ce sujet de l' United Kingdom Resuscitation Council, celles-ci ont fait l' objet d' un éditorial dans le Brit Med J [319 : 1-2(1999)] .

  • En ce qui concerne l' administration d' épinéphrine, la préférence est actuellement clairement accordée à la voie intramusculaire par rapport à la voie sous-cutanée en raison de la meilleure résorption en cas d' hypotension; par ailleurs, les effets indésirables de l' injection intramusculaire sont rares par rapport à ceux de l' injection intraveineuse.
  • En l' absence d' amélioration après une première dose d' épinéphrine, une deuxième dose est recommandée, et ce déjà après 5 minutes, au lieu de 15 à 20 minutes.
  • L' attention est aussi maintenant attirée sur le fait que les β-bloquants peuvent aggraver l' évolution d' une réaction anaphylactique et entraver la réponse à l' épinéphrine.