Antiinflammatoires non-stéroidiens pour application cutanée

Les antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour application cutanée sont nombreux. Leurs indications relèvent essentiellement de la traumatologie bénigne et de la rhumatologie.

L' efficacité des AINS appliqués sur la peau dans les atteintes des tissus mous a été démontrée dans plusieurs études contrôlées par placebo. Les résultats de certaines études suggèrent aussi une efficacité des AINS appliqués sur la peau comparable à celle de certains AINS à usage oral. Dans les arthropathies, les données sont par contre beaucoup moins nombreuses. Bien que certaines études suggèrent un effet favorable par rapport au placebo, les résultats dans cette indication sont moins nets et des études ultérieures s' avèrent nécessaires.

Les AINS appliqués sur la peau entraînent peu d' effets indésirables. Une irritation de la peau survient chez environ 2% des patients. Des lésions cutanées parfois graves et pouvant s' étendre au-delà du site d' application peuvent toutefois survenir; l' exposition au soleil et l' application sous pansement occlusif sont des facteurs déclenchants. L' éruption peut encore survenir après l' arrêt du traitement. Le kétoprofène (FASTUM) est souvent cité mais des observations sont aussi rapportées avec d' autres AINS. Des réactions croisées sont rapportées entre AINS de structure chimique proche; par ailleurs, la possibilité d' une réaction croisée entre AINS de classes chimiques différentes ne peut être exclue. Les AINS appliqués sur la peau peuvent aussi provoquer dans de rares cas des effets indésirables systémiques tels insuffisance rénale, asthme et hémorragie digestive.

Le British Medical Journal a rapporté récemment un cas d' insuffisance rénale aiguë survenu suite à l' application cutanée de kétoprofène. Il s' agissait d' une patiente de 62 ans atteinte d' une insuffisance rénale chronique chez qui la fonction rénale était stable depuis plusieurs mois. Chez cette patiente, l' insuffisance rénale chronique, la prise concomitante d' un inhibiteur de l' enzyme de conversion de l' angiotensine et d' un diurétique de l' anse ainsi que son âge augmentaient le risque d' insuffisance rénale aiguë. Les auteurs attirent l' attention sur le risque d' effets indésirables généraux lors de l' application cutanée d' un AINS; ils estiment que chez les patients à risque, en particulier les insuffisants rénaux, les AINS doivent être utilisés par voie cutanée avec la même prudence que par d' autres voies d' administration.

D' après

  • J.H. Vaille et P. Davis: Topical NSAIDs for musculoskeletal conditions. Drugs 56 : 783-799(1998)
  • Dermatoses dues aux AINS topiques . La Revue Prescrire 19 : 836-837(1999)
  • T. Krummel et al: Acute renal failure induced by topical ketoprofen. Br Med J 320 : 93(2000)