Héparines de faible poids moléculaire

A propos de l' article &quotHéparines de faible poids moléculaire&quot publié dans les Folia de juin 1999 , il nous a été demandé si les héparines de faible poids moléculaire sont aussi recommandées pour la prévention des thromboses veineuses profondes en cas de chirurgie spinale postérieure. Il est difficile de répondre concrètement à une telle question se rapportant à une intervention spécifique. Trois points doivent être considérés.

  • Il convient d' abord d' évaluer le risque de thrombose veineuse profonde et d' embolie pulmonaire éventuelle lors de l' intervention. Dans le cas de la chirurgie spinale postérieure, on estime que ce risque est de 5% à 10% [ Spine 17 : 8S(1992) et Chest 114 : 536S(1998)].
  • La deuxième question est de savoir si, et dans quelle mesure, l' usage d' héparines de faible poids moléculaire diminue le risque de thrombose veineuse profonde et d' embolie pulmonaire. Cette question est sans réponse en ce qui concerne la chirurgie spinale postérieure.
  • Le troisième point consiste à évaluer le pourcentage de patients qui, traités préventivement par une héparine de faible poids moléculaire, développeront des complications imputables à ce traitement. Dans le cas de la chirurgie spinale postérieure, la survenue d' hématomes sous-duraux et épiduraux qui peuvent nécessiter une nouvelle intervention est surtout à craindre mais des données précises quant à l' importance de ce risque font défaut, et un grand nombre de patients devrait être étudié pour pouvoir répondre à cette question.

D' après la classification dans la revue Chest [114 : 536S(1998)], un risque de thrombose veineuse profonde comme celui de la chirurgie spinale postérieure, de 5% à 10%, peut être considéré comme &quotmodéré&quot. Les auteurs de Chest estiment que pour un tel risque, l' application d' une des mesures préventives suivantes pourrait être suffisante: administration d' une héparine de faible poids moléculaire, d' une héparine non fractionnée, compression intermittente ou port de bas de contention. Ceci à condition qu' il s' agisse de patients sans autres facteurs de risque.