Traitement de l’influenza par le zanamivir

Le zanamivir1 est un médicament antiviral enregistré pour le traitement des infections par l' influenza A et B. C' est un inhibiteur sélectif de la neuraminidase de l' influenza A et B. Il ressort des trois études randomisées contrôlées par placebo effectuées jusqu' à présent que le zanamivir peut raccourcir la durée des principaux symptômes de l' influenza, et ce de 1 à 1,5 jour (valeur médiane). Cet effet est maximal chez les patients présentant de la fièvre et traités dans les 30 heures qui suivent l' apparition des symptômes. Cet effet favorable a également été constaté chez le faible pourcentage de patients à risque élevé qui, à ce jour, ont fait l' objet d' observations (surtout des patients présentant un asthme léger).

L' auteur d' un éditorial publié dans le Brit Med J [319 : 655-656(1999) ] donne probablement une description correcte des indications du zanamivir. &quotLe zanamivir ne peut en aucun cas remplacer la vaccination annuelle contre l' influenza chez des patients à risque élevé. Il pourrait toutefois être utile pour le traitement de patients ayant manqué la vaccination de routine et de ceux pour qui le vaccin contre l' influenza est contre-indiqué. En attendant de nouvelles données, le zanamivir devrait être réservé aux patients à risque élevé et aux patients chez qui une réduction de la durée des symptômes est très importante, pour autant qu' ils viennent rapidement en consultation après l' apparition des symptômes et que le diagnostic clinique d' influenza soit suffisamment certain&quot.

Dans un autre article du Brit Med J [319 : 659(1999)] , l' attention est attirée sur le fait qu' il n' existe pas de données quant à un effet éventuel du zanamivir sur la mortalité due à l' influenza. Il est par contre prouvé que la vaccination contre l' influenza diminue l' hospitalisation et la mortalité chez les personnes âgées ainsi que chez d' autres patients à risque élevé [voir Folia de septembre 1991 et les Folia de septembre1993]. L' auteur d' un éditorial publié dans le N Engl J Med [341 : 1387- 1388(1999)] fait remarquer en outre qu' il convient de surveiller l' apparition de résistance et l' effet sur les propriétés antigéniques du virus de l' influenza.

Avant de prescrire le zanamivir il y a lieu de peser correctement les avantages et inconvénients afin d' éviter de prescrire sans discernement.

1 Le zanamivir en inhalation est enregistré en Belgique sous le nom de RELENZA.