Allergie croisée entre pénicillines et céphalosporines: un risque sous-estimé

Le ressort d' une étude effectuée au Royaume-Uni, portant sur la période 1992-1997, que 12 des 67 cas de réaction anaphylactique fatale d' origine médicamenteuse enregistrés par les investigateurs ont été causés par des antibiotiques. Dans la moitié de ces cas, la réaction est survenue après la première administration d' une céphalosporine; bien qu' une allergie à une pénicilline était connue chez 4 de ces patients, une céphalosporine leur a été prescrite. Ceci est probablement lié à un manque de clarté au sujet des réactions croisées entre céphalosporines et pénicillines. On considère qu' environ 10% des patients allergiques à la pénicilline présenteront une allergie après prise d' une céphalosporine. Cette estimation est sans doute en deçà de la réalité puisque seulement 10% des patients qui déclarent être allergiques à une pénicilline, réagissent effectivement à l' administration d' une pénicilline.

Les promoteurs de l' étude ont constaté que seul un nombre limité de ces réactions anaphylactiques fatales ont été rapportées aux autorités sanitaires du Royaume- Uni, et dans plusieurs cas, le lien entre le médicament et la survenue de la réaction anaphylactique n' a pas été envisagé.

Les auteurs souhaitent que les médecins soient attentifs à la possibilité de réaction allergique croisée entre les pénicillines et les céphalosporines. Une allergie connue aux antibiotiques doit être clairement signalée à tous ceux qui sont impliqués dans les soins médicaux du patient, et toutes les réactions anaphylactiques à ces antibiotiques devraient être notifiées aux centres de pharmacovigilance.

D' après

  • R. Pumphrey et S. Davis: Under-reporting of antibiotic anaphylaxis may put patients at risk. Lancet 353 : 1157-1158(1999)

Note de la rédaction

En Belgique, les effets indésirables peuvent être rapportés au Centre National de Pharmacovigilance à l' aide des formulaires jaunes annexés aux Folia ou au Répertoire Commenté des Médicaments.