Traitement de la laryngite sous-glottique (faux croup)

La laryngite sous-glottique ou &quotfaux croup&quot survient fréquemment chez les enfants jusqu' à l’âge de 6 ans environ. L' incidence est d' environ 30 cas pour 1.000 enfants par an, avec un pic se situant entre les 2ème et 3ème années de vie. Plusieurs virus peuvent être responsables de &quotfaux croup&quot, en particulier le virus para-influenza de type 1 et 2, le virus influenza de type A, l' adénovirus, le virus respiratoire syncytial et les entérovirus. Les symptômes principaux sont un stridor inspiratoire d' apparition brutale, une oppression, une toux rauque, avec une augmentation de la température habituellement modérée. La plupart des patients présentent un tableau clinique de gravité modérée et guérissent spontanément en quelques jours sans qu' un traitement spécifique ne soit nécessaire. Les vues concernant le traitement de la laryngite sous-glottique ont fait l' objet de modifications ces dernières années.


Vapeurs humides

L' efficacité de celles-ci n' a jamais été démontrée scientifiquement. L' environnement rassurant qu' elles procurent est probablement plus important que les vapeurs elles-mêmes.


Epinéphrine par inhalation

L' administration d' épinéphrine par inhalation au moyen d' un nébuliseur entraîne en général une amélioration rapide (dans les 10 minutes) mais de courte durée (souvent deux heures au maximum). Une exacerbation des symptômes peut survenir ensuite. Ce traitement est à réserver aux cas graves en attendant le transfert en milieu hospitalier.


Corticostéroïdes par voie systémique ou par inhalation

Plusieurs études publiées ces dernières années ont montré un effet favorable rapide (le plus souvent dans les 30 minutes, au plus tard dans les deux heures) et de longue durée (jusqu' à 12 à 24 heures) des corticostéroïdes sur l' évolution de la laryngite sous-glottique de gravité modérée à sévère.

  • Dans une méta-analyse de 10 études randomisées, l' administration de dexaméthasone par voie intramusculaire (0,6 mg/kg en 1 prise) à des enfants atteints d' une laryngite sous-glottique grave était suivie d' une amélioration clinique à court terme ainsi que d' une diminution de l' incidence et de la durée de l' intubation.
  • Dans une étude contrôlée par placebo, l' administration de dexaméthasone par voie orale (0, 15 mg/kg en 1 prise) avait un effet favorable sur l' évolution des symptômes chez des enfants non hospitalisés atteints d' une laryngite sous-glottique de gravité modérée. Dans une autre étude, aucune différence d' efficacité ne fut observée entre les groupes traités par 0, 15 mg/kg, 0,3 mg/kg ou 0,6 mg/kg de dexaméthasone per os.
  • Dans plusieurs études contrôlées par placebo, l' administration de budésonide par inhalation au moyen d' un nébuliseur (2 mg en une fois) est apparue associée à un effet favorable sur les symptômes; l' hospitalisation était aussi moins fréquente ou de plus courte durée. Ces études ont étudié l' effet d' une seule administration de budésonide pendant quelques heures seulement mais il est possible que plusieurs administrations par jour soient nécessaires pendant plusieurs jours.

Plusieurs études comparatives ont également été réalisées.

  • Dans une étude randomisée contrôlée par placebo comparant la dexaméthasone par voie orale (0,6 mg/kg en 1 prise) et le budésonide par inhalation (2 mg en une fois) chez des enfants hospitalisés pour une laryngite sous-glottique, aucune différence significative ne fut observée quant à la diminution des symptômes et la durée d' hospitalisation.
  • Dans une autre étude randomisée contrôlée par placebo, l' administration d' une dose de dexaméthasone par voie intramusculaire (0,6 mg/kg) ou de budésonide par inhalation (4 mg) entraînait une diminution rapide des symptômes ainsi qu' une réduction du taux d' hospitalisation; l' efficacité de la dexaméthasone par voie intra-musculaire était toutefois supérieure à celle du budésonide.

Conclusion

En l' absence de preuve de leur efficacité, les vapeurs humides ne sont plus recommandées dans le traitement du &quotfaux croup&quot.

L' épinéphrine par inhalation est à réserver aux cas graves en attendant le transfert en milieu hospitalier.

Un traitement par des corticostéroïdes par voie systémique ou par inhalation doit être envisagé dans les cas de laryngite sous-glottique de gravité modérée à sévère. L' administration d' une seule dose est en général suffisante. Il est recommandé de surveiller l' enfant après administration de corticostéroïdes afin de s' assurer de l' efficacité du traitement. L' effet apparaît en général rapidement, le plus souvent dans les 30 minutes, au plus tard dans les deux heures qui suivent l' administration des corticostéroïdes. En l' absence d' amélioration ou en cas d' aggravation des symptômes respiratoires, l' hospitalisation s' impose.

D' après

  • RJ.Roorda et al.: Behandeling van laryngitis subglottica pseudokroep steroï den in plaats van stomen. Ned Tijdschr Geneeskd 142 : 1658-1662(1998)
  • D.M. Jaffe: The treatment of croup with glucocorticoïds. N Engl J Med 339 : 553-555(1998)
  • S. Van Daele en F. De Baets: Diagnose en beleid van pseudo-kroep en epiglottitis. Tijdschr voor Geneeskd 54 : 716-721(1998)