Effet du bézafibrate et du fénofibrate sur l' uricémie

Dans le Répertoire Commenté des Médicaments il est mentionné que les spécialités à base de bézafibrate (CEDUR, EULITOP) peuvent augmenter l' uricémie (édition 1999, p. 5 1). Un pharmacien nous a demandé plus d' informations à ce sujet.

Deux études ont montré une augmentation de l' uricémie pendant un traitement par le bézafibrate [ et Artery 8 : 128-133(1980) Metabolism 37 : 217-220(1988) ]. Cet effet n' est mentionné ni dans les traités de pharmacothérapie, ni dans les banques de données sur des médicaments (MICROMEDEX), ni dans les notices des médicaments contenant du bézafibrate. Il est probablement peu significatif sur le plan clinique.

Par contre, il existe de plus amples informations sur l' effet du fénofibrate (LIPANTHYL) sur l' uricémie. Il s' agit ici cependant d' une baisse de l' uricémie. Plusieurs publications démontrent une baisse significative d' environ 20% de l' uricémie par le fénofibrate [ et J Cardiovasc Pharmacol 34 : 60-63(1999) Clin Pharmacol Ther 66 : 166-172(1999) ]. Les auteurs de ces études affirment que cet effet hypouricémiant peut être cliniquement utile.

Dès lors, lorsqu' un traitement par un fibrate s' avère nécessaire chez Lin patient présentant une hyperuricémie, il est préférable, sur base des données existantes, d' opter pour le fénofibrate. Nous n' avons pas trouvé d' informations quant à l' effet sur l' uricémie d' autres fibrates disponibles.