Syndrome de fatique chronique
Dans les
Folia d’ août 1999, il a été mentionné que de faibles doses d' hydrocortisone (5 ou 10 mg p.j.) peuvent diminuer le degré de fatigue après un mois chez certains patients atteints du syndrome de fatigue chronique.
Le
Brit Med J [320 : 292-296(2000)] a publié récemment un article extrait de Clinical Evidence' sur le syndrome de fatigue chronique. Selon celui-ci, on ne dispose que de peu de données sur le traitement de ce syndrome.
- A propos de l' utilisation des corticostéroïdes, les preuves quant à leur effet éventuel sont insuffisantes. L' amélioration observée à court terme avec de faibles doses d' hydrocortisone semble s' atténuer rapidement à l' arrêt du traitement. Par ailleurs, l' utilisation de doses plus élevées de corticostéroïdes peut être associée à des effets indésirables, en particulier à une inhibition de l' axe hypothalamo-hypophyso-surrénal.
- Les antidépresseurs sont également proposés dans le traitement du syndrome de fatigue chronique. Bien qu' aucun effet favorable sur le degré de fatigue n' ait été observé dans trois études randomisées, ils peuvent toutefois être utiles dans le traitement de symptômes associés tels la dépression, l' insomnie et les myalgies.
- Les données concernant l' immunothérapie dans le syndrome de fatigue chronique ne suggèrent que peu ou pas d' effet.
- On ne dispose d' aucune preuve quant à un effet éventuel du repos prolongé.
- Actuellement, un traitement comportemental cognitif et un programme d' exercices physiques progressifs semblent être les meilleures approches dans la prise en charge du syndrome de fatigue chronique.
Le
Tijdschr voor Geneeskd [55 : 1725-1752(1999)]a récemment publié une série d' articles sur le syndrome de fatigue chronique. A propos du traitement médicamenteux, on y écrit que des recommandations univoques ne peuvent être formulées mais que des médicaments tels des antidépresseurs, des hypnotiques et des anxiolytiques, ainsi que des analgésiques peuvent être utiles en cas de symptômes psychiatriques ou de douleurs associés.
Clinical Evidence1 est un ouvrage publié par le BMJ Publishing Group qui reprend les meilleures données disponibles sur les effets de traitements cliniques courants. Il est mis a jour, complété et republié deux fois' par an.
|