Effets indésirables centraux des macrolides

Les principaux effets indésirables de l' érythromycine (ERYTHRO, ERYTHROCINE, ERYTHROFORTE, MACROMYCINE) et des macrolides apparentés, à savoir l' azithromycine (ZITROMAX), la clarithromycine (BICLAR, HELICLAR, MACLAR, MONAXIN), la dirithromycine (UNIBAC), la miocamycine (MERCED), la roxithromycine (CLARAMID, RULID) et la spiramycine (ROVAMYCINE) sont les suivants: troubles gastro-intestinaux, perturbation des tests de la fonction hépatique, et plus rarement, réactions allergiques avec possibilité d' hypersensibilité croisée entre macrolides apparentés. Des interactions ont aussi été rapportées entre certains macrolides et d' autres médicaments, notamment le cisapride, le pimozide et la terfénadine [voir Folia de septembre 1995 et de février 1997].

On ignore parfois que les macrolides peuvent aussi être à l' origine d' effets indésirables centraux. Depuis 1995, le Centre Belge de Pharmacovigilance a enregistré 14 notifications d' effets indésirables centraux impliquant des macrolides (azithromycine, clarithromycine, dirithromycine, roxithromycine), pour lesquels le lien de causalité entre la prise du médicament et la réaction indésirable a été estimé &quotpossible&quot ou &quotprobable&quot selon les critères de l' Organisation Mondiale de la Santé. Dans 4 cas, le rapport concernait un enfant de moins de 10 ans. Les effets centraux rapportés étaient notamment des vertiges, des cauchemars, des hallucinations, de l' agitation et de l' angoisse. Chez 10 patients, les effets centraux sont survenus au cours des premiers jours de traitement (chez 7 d' entre eux déjà le premier jour); le délai d' apparition de la réaction n' est pas connu pour les 4 autres patients. Dans tous les cas pour lesquels l' évolution était connue, celle-ci a été favorable à l' arrêt de la prise du macrolide.

Les données de la littérature concernant les effets centraux des macrolides sont pauvres. Des ouvrages de référence tels que le Martindale [32 (1999)] Meyler' s Side Effects of Drugs [13 (1996)]y mentionnent la possibilité d' effets y centraux et on y prétend qu' ils sont probablement sous-notifiés. Les notices de certaines spécialités contenant des macrolides mentionnent que des effets centraux peuvent survenir. Un système de notification spontanée, comme le système des fiches jaunes, ne permet pas d' établir si le risque diffère d' un macrolide à l' autre.