Effets indésirables des antagonistes des récepteurs de l' angiotensine II (sartans)
Les antagonistes des récepteurs de l' angiotensine II (sartans) agissent, comme les inhibiteurs de l' enzyme de conversion de l' angiotensine (IECA), sur le système rénine-angiotensine.
- Les IECA inhibent l' enzyme de conversion responsable de la transformation de l' angiotensine I en angiotensine II, et freinent aussi le catabolisme de la bradykinine.
- Les sartans sont des antagonistes des récepteurs de l' angiotensine II.
En Belgique, la seule indication approuvée des sartans est l' hypertension essentielle. Certains effets indésirables des sartans semblent comparables à ceux des IECA, à savoir: hypotension surtout au début du traitement chez des patients en déplétion volémique, insuffisance rénale aiguë surtout chez des patients avec atteinte rénovasculaire (en particulier en cas de sténose bilatérale des artères rénales), oedème angioneurotique, vertiges, fatigue et hyperkaliémie, surtout en cas d' insuffisance rénale ou lors de l' utilisation concomitante de médicaments hyperkaliémiants tels les diurétiques d' épargne potassique ou les antiinflammatoires non stéroïdiens [voir aussi le Communiqué par le Centre de Pharmacovigilance "Hyperkaliémie iatrogène fatale" publié dans le
Folia de septembre 1998]. Comme avec les IECA, une baisse de l' hémoglobinémie, un rash, des troubles gastro-intestinaux, une dysgueusie, des céphalées, une pancréatite et des troubles de la fonction hépatique ont été décrits avec certains sartans. Il existe un consensus sur le fait que la toux survient moins fréquemment avec les sartans qu' avec les IECA. Les sartans sont, au même titre que les IECA, contre-indiqués pendant toute la durée de la grossesse
Les données concernant les effets indésirables des sartans sont encore limitées. C' est notamment le cas à propos du risque de survenue d' une insuffisance rénale aiguë et d' une baisse de l' hémoglobinémie. Voici quelques informations complémentaires au sujet de ces effets.
-
L ' insuffisance rénale aigué due aux IECA survient surtout chez des patients avec atteinte rénovasculaire (voir ci-dessus). Les principaux facteurs de risque de survenue d' une insuffisance rénale sont la déshydratation, éventuellement consécutive à la prise de doses élevées de diurétiques, une insuffisance cardiaque grave et un diabète sucré. Chez les patients présentant ces facteurs de risque, le risque d' insuffisance rénale existe aussi avec les sartans, comme l' illustre un cas rapporté au Centre Belge de Pharmacovigilance. Il s' agissait d' une femme de 73 ans, souffrant d' insuffisance cardiaque et de diabète, chez qui une insuffisance rénale aiguë (créatininémie: 7,1 mg%), est survenue environ 20 jours après l' instauration d' un traitement par losartan. Sa créatininémie était de 1,2 mg % avant le début du traitement par le losartan. Elle prenait également depuis longtemps du furosémide, de l' acide acétylsalicylique, de la metformine, de la simvastatine et de la métildigoxine. Une dizaine de jours après l' arrêt de la prise de losartan et malgré la poursuite du traitement par le furosémide, la créatinine sérique était redescendue à 1,5 mg%.
- Les IECA peuvent être à l' origine d' une baisse de l' hémoglobinémie et susciter ou aggraver une anémie chez des patients insuffisants rénaux chroniques, en particulier chez les malades dialysés et chez des transplantés rénaux. Un article récent de
La Revue Prescrire [19 : 597-598(1999)] mentionne qu’ au cours d' études cliniques portant sur le losartan, effectuées chez des patients dialysés ou transplantés rénaux, on a constaté une diminution de l' hémoglobinémie, comme avec les IECA.
|