Corticothérapie anténatale

Un article intitulé &quotCorticothérapie anténatale&quot a été publié dans les Folia de février 2000 . On y mentionne que l' administration anténatale de corticostéroïdes chez le prématuré entraîne une diminution de l' incidence du syndrome de détresse respiratoire ainsi que des hémorragies au niveau des ventricules cérébraux, de l' entérocolite nécrosante et de la mortalité néonatale. On y relève également que les résultats des études randomisées ne concernaient que les enfants de mères ayant été traitées par une cure unique, mais que dans certains cas, une cure supplémentaire (avec un maximum de 3 à 4 cures) pouvait être envisagée.

Suite à cet article, un médecin attire notre attention sur le fait que la corticothérapie anténatale répétée ne présente pas que des avantages pour le foetus mais également un risque d' effets indésirables tels retard de croissance, diminution du périmètre crânien, troubles du contrôle glycémique et inhibition de l' axe hypothalamo-hypophyso-surrénal.

Un article [ Brit Med J 320 : 325-326(2000) ] et un commentaire [ Lancet 355 : 251-252(2000) ] sur la corticothérapie anténatale ont été publiés récemment. On y mentionne que l' innocuité de cures répétées de corticostéroïdes avant la naissance n' a pas fait l' objet d' études randomisées. Les résultats d' études rétrospectives d' observation suggèrent l' éventualité d' effets néfastes chez l' enfant, tels altération du contrôle glycémique, rétention hydrique lors de l' utilisation concomitante de tocolytiques et inhibition de l' axe hypothalamo-hypophyso-surrénal, ainsi que chez la mère (e.a. augmentation transitoire de la résorption osseuse, ostéonécrose de la tête fémorale). On y fait également état d' une étude de cohorte récente ayant inclus 477 prématurés, dont les résultats montrent un retard de croissance ainsi qu' une diminution du périmètre crânien chez les enfants de mères ayant eu plusieurs cures de corticostéroïdes.

Les auteurs ajoutent qu' on ne dispose pas de données suffisantes quant à l' efficacité de cures répétées par rapport à une seule cure de corticostéroïdes. Ils concluent que, chez les femmes présentant un risque d' accoucher prématurément, une seule cure devrait être administrée et que les cures répétées ne devraient être administrées que dans le cadre d' études randomisées dans le but d' évaluer le rapport bénéfices/risques de cures répétées par rapport à une cure unique.