Vaccination contre l’ hépatite B chez l’enfant

Un lecteur voudrait savoir comment réagir à la demande de l' école de faire vacciner contre I' hépatite B son petit-fils de 11 ans. Il signale par ailleurs que ce garçon aurait fait une réaction d' hypersensibilité lors d' une vaccination antérieure (autre que l’hépatite B).

Le risque d' hépatite B est réel pour un enfant ou un adolescent. Les enfants en âge scolaire peuvent en effet par des blessures, notamment lors de sports ou de jeux, venir en contact avec le sang d' autres enfants et être ainsi contaminés. Le vaccin offre une protection individuelle contre l' infection.

Outre cette protection individuelle, la vaccination systématique de tout un groupe d' âge (en particulier les nourrissons, les jeunes adolescents ou les deux) a pour objectif de contrôler et d' éliminer le risque d' hépatite B dans notre pays et ailleurs. Cette vaccination systématique contre l' hépatite B de tout un groupe d' âge est recommandée par I' Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992. La vaccination universelle des nourrissons combinée à celle des enfants de 11 ans permet d' avoir rapidement un impact important et persistant sur l' incidence de l' hépatite B. En agissant de la sorte pendant 10 ans, seule la vaccination des nourrissons devra ensuite être poursuivie.

Il est donc recommandé de répondre positivement à la proposition de l' école de vacciner contre l' hépatite B. Par ailleurs, ce garçon de onze ans aurait fait une réaction d' hypersensibilité lors d' une vaccination antérieure (autre que la vaccination contre l' hépatite B). Le risque de réaction allergique après vaccination contre l’hépatite B est du même ordre de grandeur que celui après d' autres vaccinations. Une réaction d' hypersensibilité vis-à-vis de résidus de levure ou d' autres substances présentes dans le vaccin peut survenir dans de rares cas. A l' instar de beaucoup d' autres vaccins, les vaccins contre l' hépatite B disponibles en Belgique contiennent comme agent conservateur du thiomersal, un dérivé mercuriel, qui peut être responsable d' une réaction d' hypersensibilité. Une hypersensibilité croisée avec le timerfonate, un dérivé mercuriel également présent dans certains vaccins, est possible. En cas de doute quant à une allergie possible, il peut être utile de demander l' avis d' un spécialiste en la matière. La vaccination n' est pas indiquée si une réaction grave s' est produite lors d' une vaccination antérieure.

Cette réponse rejoint l' avis du Conseil Supérieur d' Hygiène concernant la vaccination universelle contre l' hépatite B, qui a fait récemment l' objet d' une circulaire envoyée à tous les médecins.