Inhibiteurs de l’acétylcholinestérase dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Des inhibiteurs de l' acétylcholinestérase ont été développés pour le traitement de la maladie d' Alzheimer [ Folia de mai 1998].

Les résultats d' une étude randomisée contrôlée par placebo et conduite à grande échelle sur la rivastigmine, un inhibiteur de l' acétylcholinestérase utilisé dans la maladie d' Alzheimer, ont été publiés récemment dans le British Medical Journal. Les résultats montrent une amélioration significative des fonctions cognitives, de l' impression clinique globale et de la qualité de vie. Le pourcentage d' arrêts du traitement était cependant plus grand chez les patients traités par des doses élevées de rivastigmine que dans le groupe placebo, et ce en raison d' effets indésirables de type cholinergique tels nausées, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales.

Un éditorial faisant suite à cette étude a été publié dans le même numéro du British Medical Journal. Les autres inhibiteurs de l' acétylcholinestérase utilisés dans la maladie d' Alzheimer y sont également discutés.

La tacrine est la première molécule de cette classe à avoir montré un effet bénéfique sur les fonctions cognitives et l' impression clinique globale. Son utilisation est cependant très limitée en raison du risque d' hépatotoxicité, ce qui ne semble pas être le cas avec le donépézil et la rivastigmine.

Une revue systématique sur le donépézil a également mis en évidence pour cette molécule une amélioration significative des fonctions cognitives et de l' impression clinique globale mais on ne dispose d' aucune preuve quant à un effet bénéfique sur la qualité de vie.

En fonction des données actuelles, l' amélioration qu' apporte un traitement par un inhibiteur de l' acétylcholinestérase paraît essentiellement symptomatique étant donné qu' on ne dispose d' aucune donnée quant à un éventuel effet sur l' évolution de la maladie. Les bénéfices observés sont modestes mais peuvent être plus marqués chez certains patients. Les études réalisées jusqu' à présent n' ont inclus que des patients atteints de formes légères à modérées de maladie d' Alzheimer et des données quant à un éventuel effet dans les formes débutantes ou avancées de la maladie font défaut. Il convient en outre d' examiner dans quelle mesure ces améliorations modestes des fonctions cognitives et de l' impression clinique globale peuvent avoir un retentissement sur le plan clinique dans la prise en charge globale des patients déments. On ne sait pas encore quels sont les patients qui répondront le mieux au traitement et les bénéfices économiques à long terme restent à préciser. Le traitement symptomatique de la maladie d' Alzheimer nécessite en tout cas une approche globale des malades et de ceux qui en prennent soin.

D' après

  • L. Flicker: Acetylcholinesterase inhibitors for Alzheimer' s disease. Brit Med J 318 : 615-616(1999)
  • Rö sier M. et al.: Efficacy and safety of rivastigmine in patients with Alzheimer disease: international randomised controlled trial. Brit Med J 318 : 633-640(1999)

Noms de spécialités


Donépézil: Aricept

Rivastigmine: Exelon

Tacrine: Cognex

L' usage de la tacrine est à déconseiller vu son hépatoxicité et la mise à disposition d' autres inhibiteurs de l' acétylcholinestérase.