Méthotrexate et vasculite nécrosante
Les principales réactions cutanées rapportées avec le méthotrexate sont: alopécie, photosensibilité, érythème maculaire, urticaire et syndrome de Lyell.
Le Centre Belge de Pharmacovigilance a récemment reçu communication d' un cas de vasculite nécrosante survenue après deux injections d' une faible dose de méthotrexate. Ce cas a été publié dans
Clin Rheumatol [16 : 623-625(1997)]. Il s' agit d' une femme de 50 ans souffrant d' une polyarthrite rhumatoïde. Elle avait déjà été traitée antérieurement par méthotrexate mais ce traitement avait dû être interrompu rapidement en raison de la survenue d' une urticaire. Deux ans plus tard, un traitement par méthotrexate a été réinstauré. Douze heures après la deuxième injection intramusculaire de méthotrexate (5 mg/semaine), de vives douleurs sont apparues au niveau des cuisses, suivies de la formation de larges plaques symétriques érythémateuses. Des vésicules et une nécrose sont ensuite survenues. Une greffe de peau a été nécessaire. Trois semaines plus tard, la malade a présenté une nouvelle lésion sur la jambe gauche. Le diagnostic de vasculite leucocytoclastique a été confirmé par biopsie. Une corticothérapie a permis la disparition des lésions et aucune récidive n' a été observée.
Chez les patients atteints d' une polyarthrite rhumatoïde, une vasculite rhumatoïde peut survenir. Les auteurs de l' article estiment cependant que les caractéristiques d' une vasculite rhumatoïde étaient absentes chez cette patiente et que la survenue d' une urticaire lors d' un traitement antérieur plaide en faveur d' une vasculite induite par le méthotrexate. Quelques cas de vasculite après traitement par méthotrexate à forte dose ont été rapportés dans la littérature. Un mécanisme d' hypersensibilité a été suggéré.
|