Evaluation fiable et pertinente des soins de santé

Pour évaluer les effets de différents traitements, il convient d' éviter les biais, notamment les biais lors de la sélection afin de pouvoir faire la distinction entre les différences attribuables à ces traitements et celles dues aux caractéristiques, connues et inconnues, de la population étudiée.

Les études randomisées paraissent les plus fiables pour cette évaluation étant donné que les patients sont répartis au hasard dans les groupes recevant des traitements différents. De nombreuses études randomisées ont été publiées depuis 1948. Il ressort toutefois de bon nombre de revues systématiques que dans la plupart de ces études, les mesures prises pour éviter les biais étaient inadéquates, que de nombreux aspects ayant un intérêt pour le patient étaient ignorés, et que le nombre de patients inclus était souvent insuffisant pour pouvoir émettre des conclusions valables.

L' évaluation fiable et pertinente des soins de santé devrait s' améliorer au cours des 50 prochaines années. L' apport des revues systématiques d' études antérieures et celui des études en cours devraient déterminer d' une part les domaines où de nouvelles études s' avèrent nécessaires et d' autre part la façon d' améliorer la qualité et la pertinence de nouvelles informations. Ceci implique une plus grande collaboration entre cliniciens et spécialistes en sciences humaines dans la conception et la réalisation des études.

La publication électronique offrira la possibilité d' améliorer la qualité des recherches ainsi que la diffusion des résultats. Enfin, une meilleure participation des patients devrait entre autres permettre de s' assurer que les études répondent bien à une question pertinente pour les patients.

De manière générale, il est important que ceux-ci comprennent et acceptent les efforts entrepris pour éviter les biais dans l' évaluation des soins de santé. Jusqu' à présent, peu d' efforts ont été faits pour impliquer le public dans ce type de discussion.

D' après

  • I. Chalmers: Unbiased relevant and reliable assessments in health care. Brit Med J 317 : 1167-1168(1998)

Note de la rédaction

L' évaluation fiable et pertinente, non biaisée, des soins de santé s' inscrit dans le concept de &quotmédecine factuelle&quot ou &quotmédecine basée sur les preuves&quot, et plus particulièrement de la &quotpharmacothérapie basée sur les preuves&quot.