L’INAMI lance une évaluation de la prescription d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont massivement prescrits dans les pays occidentaux. Ils font par conséquent depuis longtemps partie du TOP 25 des dépenses de l’INAMI pour les médicaments prescrits en ambulatoire (voir notamment le Folia de février 2024).
Ils sont largement et de plus en plus utilisés, souvent à long terme sans que ce soit encore nécessaire.
De plus, des publications font régulièrement état de risque d’effets indésirables graves, en particulier en cas d’usage prolongé.
Pour donner aux médecins un retour sur leur prescription et les sensibiliser à l’usage des IPP, le Conseil National pour la Promotion de la Qualité (CNPQ) a adopté deux indicateurs de déviation manifeste de bonne pratique. Ces indicateurs évaluent la prévalence de patients traités par IPP ainsi que la durée moyenne de traitement pour chaque prescripteur.
L’INAMI a envoyé en décembre un courrier d’information à ce sujet aux généralistes.

  • Dans les 6 mois, chaque médecin recevra une première information sur sa position par rapport aux autres prescripteurs.

  • L’INAMI évaluera pendant un an la prescription d’IPP par prescripteur et enverra une seconde évaluation.

  • En cas de déviation manifeste et répétée, les médecins concernés seront contactés pour justifier leurs prescriptions.

Pour de plus amples explications et liens utiles, voir « Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : indicateurs pour une prescription efficace par les généralistes ».

Retrouvez aussi des informations au sujet des IPP dans nos publications :

Le CBIP vous propose aussi 2 e-learning accrédités sur ce thème :