Antibiothérapies dans l’otite moyenne aiguë chez l’enfant : mise à jour d’une Cochrane Review

À court terme, l’antibiothérapie semble avoir un effet modeste sur la douleur en cas d’otite moyenne aigüe chez l'enfant, comme le montre la mise à jour d’une Cochrane Review. L’impact clinique de cet effet est peu pertinent et la plupart des enfants guérissent sans antibiothérapie dans les 3 à 7 jours. Le bénéfice de l’antibiothérapie est légèrement plus grand dans certains sous-groupes, mais elle expose à un plus grand risque d'effets indésirables tels que diarrhée et éruptions cutanées.

Conception de l'étude

Cette mise à jour de synthèse méthodique et méta-analyse de la Cochrane Collaboration incluait des études contrôlées randomisées réalisées dans des pays à revenu élevé. L’objectif était d’évaluer l'effet des antibiotiques dans l’otite moyenne aiguë chez l'enfant1.

Résultats en bref

  • L'analyse a montré un bénéfice modeste avec les antibiotiques en termes de soulagement de la douleur à court terme : chez 60% des enfants ayant reçu des antibiotiques, la douleur avait diminué après 2 ou 3 jours, contre 55% dans le groupe témoin. L’impact clinique de cette différence de 5% a été considéré comme peu pertinent.

  • La plupart des enfants guérissent sans antibiotiques dans les 3 à 7 jours. Les complications graves telles que la mastoïdite étaient rares.

  • Le bénéfice associé aux antibiotiques était légèrement plus grand dans certains sous-groupes, en particulier pour les enfants de moins de 2 ans présentant une otite bilatérale ou une otorrhée.

  • Les inconvénients des antibiotiques étaient notamment un risque accru d'effets indésirables tels que diarrhée et éruptions cutanées, ainsi que le risque d’antibiorésistance.

Limites de l'étude

Les résultats sont difficilement comparables et généralisables en raison de l’hétérogénéité des études : les groupes d'âge, les critères diagnostiques et les antibiotiques utilisés variaient d’une étude à l’autre. En outre, les effets indésirables tels que la diarrhée et les éruptions cutanées n'ont pas toujours été systématiquement rapportés, ce qui influence l'analyse du rapport bénéfice/risque. Enfin, les enfants à risque accru de complications étaient souvent sous-représentés, il est donc difficile d’extrapoler ces résultats à ces groupes.

Commentaires du CBIP

La méthodologie des études était généralement de bonne qualité, mais les biais et les incertitudes concernant certains groupes à risque limitent les conclusions. Malgré le bénéfice limité associé aux antibiotiques, les auteurs soulignent l'importance d'une utilisation restrictive pour lutter contre l’antibiorésistance. Ces résultats confirment les recommandations du guide BAPCOC, qui ne recommande pas d'antibiotiques en routine pour l'otite moyenne aiguë (voir 11.5.2.2. Otite moyenne aiguë), sauf dans certains cas spécifiques.

Sources

Venekamp RP, Sanders SL, Glasziou PP, Rovers MM. Antibiotics for acute otitis media in children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2023, Issue 11. Art. No.: CD000219. DOI: 10.1002/14651858.CD000219.pub5.