Le Répertoire "édition 2024" : dernière série de chapitres mis à jour
La révision annuelle du Répertoire se fait progressivement, par étapes successives réparties sur l’année. Les deux premières séries de chapitres ont déjà été révisées et publiées en ligne en janvier et avril 2024. C’est aujourd’hui le tour de la troisième et dernière série, à savoir les chapitres : Introduction, Sang et coagulation, Gynéco-obstétrique, Douleur et fièvre, Système nerveux, Oto-rhino-laryngologie et Médicaments divers.
Comme chaque année, cette mise à jour a été réalisée avec l’aide de nombreux experts (voir plus loin). Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu et la méthodologie des rubriques des différents chapitres dans l’Introduction du Répertoire (voir Intro.2. Guide d’utilisation et fondement scientifique du Répertoire).
Les principales nouveautés des chapitres mis à jour sont détaillées ci-dessous (voir « + plus d’infos »).
-
La rubrique “Grossesse et allaitement”
- L'année dernière, nous avions remanié la rubrique Grossesse dans plusieurs chapitres. Cette rubrique a désormais également été adaptée dans les chapitres Sang et coagulation et Douleur et fièvre. Dans les années à venir, cette rubrique sera également adaptée dans les autres chapitres, sur le même modèle.
- La méthodologie et les sources utilisées pour ce travail de mise à jour sont les mêmes que celles que nous avons coutume d’utiliser pour cette rubrique (voir Intro.2.6.).
- Jusqu'à présent, cette rubrique était seulement mentionnée pour les médicaments qui avaient été clairement associés à un effet néfaste chez l’humain. Désormais, tous les médicaments auront une rubrique "Grossesse". En l’absence d’indices clairs d’effets néfastes chez l’humain, nous distinguons les médicaments dont l’utilisation pendant la grossesse est considérée comme sûre et les médicaments dont la sécurité d’emploi pendant la grossesse ne peut être évaluée (en raison du manque de données).
-
Introduction
-
Intro.2.7.2. Méthodologie: tableaux des interactions CYP et tableaux des interactions P-gp
- Nous avons légèrement modifié notre méthodologie parce que le Top 100 Drug Interactions, l'une des sources que nous utilisons pour les substrats, inhibiteurs et inducteurs des CYP et de la P-gp, n'est plus mis à jour (dernière mise à jour en 2022). Nous n'utilisons désormais le Top 100 Drug Interactions que pour les médicaments mis sur le marché avant 2022.
-
Intro.6.1.2. Insuffisance rénale
- La formule Cockroft et Gault a été supprimée. Cette formule était classiquement utilisée pour estimer la fonction rénale, mais elle est aujourd’hui abandonnée. La formule CKD-EPI est de plus en plus utilisée. Nous préparons un article Folia à ce sujet.
-
Intro.6.3. Interactions des médicaments
- Mise à jour des tableaux sur les substrats, inhibiteurs et inducteurs des CYP et de la P-gp.
-
Intro.2.7.2. Méthodologie: tableaux des interactions CYP et tableaux des interactions P-gp
-
Sang et coagulation
- La rubrique “Positionnement” a été développée et précisée dans les chapitres suivants : 2.1.1.1. Acide acétylsalicylique, 2.1.1.2.1. Thiénopyridines, 2.1.2. Anticoagulants, 2.2.2. Antifibrinolytiques et 2.3.1.1. Epoétines.
-
Gynéco-obstétrique
-
6.2.1. Estroprogestatifs à usage contraceptif
- Ajout d’informations sur l'utilisation d’estroprogestatifs en cas d'allaitement.
- Mise à jour du tableau "Recommandations en cas d’oubli de la pilule contraceptive".
-
6.8. Lactation et hyperprolactinémie
- Reformulation de la rubrique "Grossesse et allaitement”.
-
6.2.1. Estroprogestatifs à usage contraceptif
-
Douleur et fièvre
-
8.2.1. Paracétamol
- Modification de la rubrique "Grossesse et allaitement" concernant la prise de paracétamol en fin de grossesse (voir Folia mai 2024).
-
8.2.2. Acide acétylsalicylique
- Reformulation de la rubrique "Grossesse et allaitement" et ajout de la contre-indication à hautes doses à partir de la 20e semaine.
-
8.3. Opioïdes
- Dans la rubrique "Grossesse et allaitement", ajout d’un point sur la faible augmentation du risque de troubles neuropsychiatriques chez l’enfant lors de l’utilisation d’opioïdes pendant la grossesse.
- Dans la rubrique "Précautions particulières", ajout des modalités de conservation et d’élimination des patchs usagés.
-
8.2.1. Paracétamol
-
Système nerveux
-
10.1.1. Benzodiazépines et 10.1.2. Médicaments apparentés aux benzodiazépines (Z-drugs)
- La rubrique "Grossesse et allaitement" a été remaniée suite à l'article Folia "Risques liés aux benzodiazépines et Z-drugs pendant la grossesse" (voir Folia de septembre 2023).
-
10.3. Antidépresseurs
- Reformulation de la rubrique "Grossesse et allaitement”.
-
10.4. Médicaments du TDAH et de la narcolepsie
- Nous mentionnons explicitement pour chaque produit si son utilisation a été autorisée chez l’enfant et/ou chez l’adulte.
- Reformulation de la rubrique "Contre-indications".
- Mention du risque d'abus et du risque de sédation en cas d'utilisation concomitante d'alcool.
-
10.6.1. Lévodopa + inhibiteur de la dopadécarboxylase
- Ajout d'un message dans la rubrique "Précautions particulières" concernant le moment de prise des comprimés contenant de la lévodopa.
-
10.7.1.1. Acide valproïque et valproate
- Ajout d'un message dans la rubrique "Grossesse et allaitement" concernant le risque potentiel de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants nés de pères traités par valproate dans les 3 mois précédant la conception (voir Folia mai 2024).
-
10.1.1. Benzodiazépines et 10.1.2. Médicaments apparentés aux benzodiazépines (Z-drugs)
-
Oto-rhino-laryngologie
-
17.3. Rhinite et sinusite
- La classification des médicaments oraux utilisés dans la rhinite et la sinusite a été modifiée.
- Ajout dans la rubrique "Précautions particulières" des nouveaux effets indésirables cérébrovasculaires graves de la pseudoéphédrine (voir Folia mars 2024).
-
17.3. Rhinite et sinusite
-
Médicaments divers
-
20.3. Maladies métaboliques congénitales et maladies rares
- La rubrique "Positionnement" a été réorganisée. Les différentes molécules sont maintenant classées en fonction de la maladie traitée.
-
20.4. Médicaments homéopathiques
- Dans la rubrique "Positionnement", des précisions ont été ajoutées concernant les procédures "d’enregistrement" et "d’autorisation". Seuls les médicaments homéopathiques "autorisés" sont cités dans le Répertoire.
-
20.3. Maladies métaboliques congénitales et maladies rares
Remerciements aux experts
Lors de la révision annuelle, les différents chapitres du Répertoire sont relus par des experts en chaque matière. Nous avons demandé aux experts de déclarer les intérêts qui pourraient mener à des conflits d'intérêt.Nous remercions les experts qui nous ont envoyé leurs commentaires pour « l’édition 2024 » du Répertoire :
K. Allegaert, J-F Baurain, H. Beele, M. Berlière, A. Berquin, D. Bijl, E. Bottiau, K. Boussery, S. Callens, P. Carillo-Santisteve, R. Cauwels, M. Ceulemans, S. Croubels, C. Daumerie, G. De Backer, T. De Backer, F. De Keyser, E. De Leenheer, G. De Loof, P. De Paepe, A. De Sutter, E. Delgrange, T. Deltombe, J. Devulder, N. D’Haeze, P-H Deprez, P. Depuydt, D. Duprez, P. Durez, K. Everaert, B. Keymeulen, G. Laekeman, H. Lapeere, J. Lasudry, R. Lefebvre, J. Longueville, U. Maniewski-Kelner, C. Martin, F. Matthys, B. Morlion, M.C. Nassogne, F. Nobels, A. Peeters, A. Persu, M. Petrovic, C. Pilette, M. Ponchon, D. Reckelbus, H. Reychler, T. Roisin, S. Rottey, P. Schestraete, J. Schoenen, S. Smet, J-P Thissen, B. Tombal, G. Top, G. T’Sjoen, J. Van Acker, L. Van Bortel, S. Van Daele, L. Vansnick, S. Van Wessel, M. Van Winckel, H. Verhelst, H. Verstraelen, K. Verstraete, J. Warlin, R. Westhovens, C. Wyns.
Nous vous prions de nous excuser si nous avons oublié de mentionner quelqu’un.
Note : les noms des experts figurent aussi dans l’introduction du Répertoire sur notre site web.