Ce mois-ci dans les Folia

Les interactions médicamenteuses peuvent augmenter la toxicité de certains médicaments mais peuvent aussi parfois en réduire l'efficacité. Dans ce numéro des Folia, nous abordons les interactions médicamenteuses qui diminuent l’efficacité des contraceptifs hormonaux et des contraceptifs d'urgence, et exposent donc à un risque d’échec contraceptif et de grossesse non planifiée. Nous décrivons comment certains médicaments augmentent le métabolisme des contraceptifs par induction enzymatique, et quels médicaments peuvent entraîner une diminution de la résorption des contraceptifs oraux. Nous mentionnons les contraceptifs concernés et les mesures à prendre pour éviter ce type d'interactions.
 
Une information concernant le risque de thromboembolie veineuse associé aux contraceptifs à base d’éthinylestradiol et de diénogest a été diffusée conjointement par l'Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS) et les firmes concernées.
 
Parmi les effets indésirables des vaccins à ARNm contre la COVID19, nous discutons le risque de paralysie faciale périphérique (paralysie de Bell). À l'heure actuelle, rien ne prouve que les cas de paralysie faciale signalés soient causés par les vaccins à ARNm.
 
Nous donnons aussi quelques informations récentes, dont une concernant la prescription des vaccins contre la grippe par les pharmaciens.