Ce mois-ci dans les Folia
Dans ce numéro des Folia, nous discutons de la place de la mélatonine dans le traitement de l'insomnie chez l'enfant, en particulier lors de troubles comportementaux ou de troubles du développement. La place de la mélatonine est difficile à déterminer, cet article explique pourquoi. Chez l'enfant, la mélatonine en tant que médicament ne peut-être prescrite que "off-label" tandis que son utilisation en tant que complément alimentaire (hors prescription) est controversée et n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans.
Le sémaglutide pourrait représenter, à côté du liraglutide (tous deux analogues du GLP-1), une nouvelle possibilité de prise en charge de l'obésité, y compris chez des patients non diabétiques. Le bénéfice à long terme reste cependant peu documenté.
Une large place dans ce numéro est toujours consacrée au traitement de la COVID-19, surtout aux vaccins. Une autorisation de mise sur le marché conditionnelle a récemment été accordée à un quatrième vaccin (Janssen Covid-19 vaccine®). Dans ce numéro, nous abordons également le vaccin AstraZeneca (désormais appelé Vaxzevria®) : l’EMA conclut, suite à son enquête préliminaire sur les événements thromboemboliques rapportés, que le rapport bénéfice/risque du vaccin reste favorable, mais le signal d’un risque très rare d'événements thromboemboliques associés à une thrombocytopénie nécessite des analyses complémentaires. Vu l'ampleur de la pandémie et l'évolution potentiellement grave de la COVID-19, la vaccination est fortement recommandée et toute suspension de la vaccination est difficile à justifier. Nous présentons aussi des données récentes concernant la place de l'ivermectine, de la colchicine et de l'azithromycine, et signalons que l'administration prophylactique d'antipyrétiques avant la vaccination contre la COVID-19, n'a pas de bénéfice prouvé.