Ce mois-ci dans les Folia

La mise à jour des Fiches de transparence sur la démence, les dermatomycoses, le diabète, la leucorrhée, l’incontinence urinaire et la rhino-conjonctivite allergique saisonnière (rhume des foins), dans le présent numéro des Folia, donne au lecteur un aperçu des informations pharmacothérapeutiques, cliniquement pertinentes, qui viennent d’être mises à disposition, cette dernière année, concernant ces sujets. 

À l’heure du pic saisonnier des infections des voies respiratoires, une vigilance accrue en termes de prescription raisonnée des antibiotiques est de mise. Ces médicaments peuvent s’avérer essentiels dans les bonnes indications, mais ne peuvent en aucun cas faire office de placebo élaboré. Ainsi, dans la très grande majorité des infections respiratoires, les antibiotiques n’ont pas de place. Le présent numéro rappelle le positionnement en première ligne de l’antibiothérapie dans un certain nombre d’infections respiratoires aigües.

Les gynécomasties peuvent causer, outre certains symptômes physiques, un stress psychique important. Il convient notamment d’envisager une étiologie médicamenteuse en cas de gynécomastie, n’impliquant pas seulement des médicaments à effet estrogène. Cette problématique est abordée dans le présent numéro.