Communiqué du Centre de Pharmacovigilance
Mésalazine: coloration brun-rougeâtre des urines après contact avec l’hypochlorite de sodium
Notifier en ligne ou PDF pour la notification de suspicions d’effets indésirables
Une notification par un patient faite récemment au Centre belge de pharmacovigilance concernait une femme traitée par la mésalazine, dont l’urine est devenue brun-rougeâtre après contact avec de l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) dans l’eau des toilettes. L’eau de Javel était utilisée pour nettoyer les toilettes. La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d’une réaction chimique sans danger entre d’une part l’hypochlorite de sodium et d’autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l’acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l’urine. Quelques cas similaires ont été décrits dans la littérature.1,2 Selon les auteurs de l’un de ces articles1, il n’existe, pour autant que l’on sache, aucun rapport de ce type avec la sulfasalazine.
Il est utile d’informer les patients traités par la mésalazine de cette réaction à l’hypochlorite de sodium afin d’éviter une panique inutile chez le patient, ainsi que des examens inutiles.
Sources spécifiques
1 Smeets T en van Hunsel F. Red-brown urine discolouration in two patients taking mesalamine. Drug Saf – Case Rep 2016;3:6 (doi: 10.1007/s40800-016-0029-5)2 Sacks A en Davis MK. A curious case of red-brown urine in a child taking mesalamine. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2013;56:e38-9 (doi: 10.1097/MPG.0b013e31828b378d.)