Ce mois-ci dans les Folia

La publication de la mise à jour annuelle des Fiches de transparence dans les Folia sera désormais échelonnée sur trois numéros. Ces mises à jour permettent de s’informer en quelques lignes sur les données récentes concernant des sujets majeurs. Le présent numéro aborde plusieurs nouveautés au sujet des Fiches de transparence suivantes : « AVC : prévention secondaire », « Migraine » et « Troubles gastriques ». Concernant les fiches « Goutte », « Troubles mictionnels chez l’homme (HBP)”, “Ostéoporose” et “Sevrage tabagique”, il n’y a pas de données nécessitant une mise à jour.

Pour un certain nombre de maladies fréquentes, il est utile, après un certain temps, de réévaluer la prise en charge médicamenteuse et de faire le point. C’est ce que fait le présent numéro au sujet du psoriasis en plaques. Pour ce qui est de la prise en charge en première ligne (le traitement local), la situation n’a pas beaucoup changé depuis les Folia de juin 2006 ayant traité ce sujet. En revanche, l’arsenal thérapeutique pour la prise en charge systémique spécialisée s’est nettement étoffé.

Si l’on suivait les nouveaux critères de la directive de l’ACC/AHA en matière d’hypertension, l’impact serait grand en termes de nombre de patients à traiter pour hypertension. On peut se demander si ceci est proportionné au bénéfice que l’on peut en attendre en termes de santé. Quelques remarques importantes s’imposent à ce sujet, que vous trouverez dans le présent numéro.