Quelques réflexions et informations pratiques suite à la suppression de la version imprimée des Folia
A partir du 1er janvier 2017, la version imprimée des Folia Pharmacotherapeutica disparaît pour des raisons écologiques, mais surtout dans un souci d’économie. Les Folia continueront bien sûr d’exister, et restent disponibles sur notre site Web (www.cbip.be). Les aspects pratiques de ce changement, entre autres comment faire pour vous informer de la parution sur notre site Web d’un numéro des Folia (et d’autres publications du CBIP), sont donnés ci-dessous. |
Les Folia sont, comme le Répertoire et les Fiches de transparence, publiés par le Centre Belge d’Infomation Pharmacothérapeutique (CBIP). Le CBIP a été agréé en 1970 par les autorités pour transmettre en toute indépendance “l’information médico-pharmaceutique relative aux médicaments” aux médecins, pharmaciens et dentistes, et est à cet effet subventionné par les autorités. L’éditorial dans le premier numéro des Folia, datant de juillet 1974, commence par “La thérapeutique rationnelle doit tendre d’une manière continue à l’utilisation des médications les plus adéquates pour le bien du malade”. Promouvoir l’usage rationnel des médicaments était donc, et est encore à ce jour, la mission du CBIP. Quelques commentaires après plus de 40 ans d’existence des Folia en version imprimée.
Changement de paysage
Dans les années ’80, apparaît la notion de “Evidence Based Medicine”, à savoir l’intégration de l’expertise clinique individuelle avec les meilleures preuves externes disponibles, tenant compte des valeurs et attentes du patient. Au fil des années, on retrouve dans les Folia l’évolution des idées dans ce sens: davantage de précisions sont apportées concernant les données de recherche sur lesquelles une affirmation repose, la solidité des preuves, la distinction entre des décisions fondées sur des preuves et des décisions fondées sur l’opinion, l’implication du patient dans les décisions.
À qui sont destinés les Folia?
Les Folia sous format papier étaient envoyés aux médecins et pharmaciens belges; pour les dentistes, l’édition « Folia Pharmacotherapeutica Édition Dentistes » leur était destinée depuis quelques années. Le public cible des Folia est donc hétérogène: tant les médecins généralistes que les médecins spécialistes, les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens d’officine. Les Folia sont aussi souvent consultés par des infirmiers, des assistants en pharmacie, des étudiants et des patients.
Quels sont nos messages?
Le CBIP est conscient que les besoins et les exigences des différents professionnels de la santé sont très différents. L’accent est mis sur l’utilité des informations pour la première ligne (le médecin généraliste et le pharmacien d’officine), mais également par exemple pour le médecin spécialiste qui prescrit des médicaments en dehors de son expertise spécifique. Le CBIP tente d’orienter les textes surtout sur les problèmes auxquels les professionnels de la santé sont confrontés en pratique journalière: qu’en est-il pour MON patient ? Pour ce faire, le CBIP ne peut pas se limiter aux problèmes qui sont bien étayés. Pour un certain nombre de problèmes pratiques, les données sont en effet insuffisantes ou ne sont pas de qualité suffisante, mais il convient néanmoins souvent aussi dans ces cas de rechercher une solution médicamenteuse. Même si des preuves solides existent, provenant par exemple d’études randomisées, elles sont souvent obtenues dans des circonstances strictement contrôlées, le plus souvent dans une population très sélectionnée avec un suivi rigoureux, qui peut fortement différer du patient tel qu’il se présente au médecin généraliste ou au pharmacien.
Quel avis le CBIP donne-t-il?
Les opinions en ce qui concerne la prise en charge médicamenteuse de nombreux problèmes sont souvent différentes et parfois contradictoires. Des études de bonne qualité, même si elles existent, se contredisent parfois, et des revues systématiques et méta-analyses basées sur les mêmes études, aboutissent parfois à des conclusions différentes. Les commentaires des experts consultés et les recommandations d’instances renommées peuvent également être parfois contradictoires. Le CBIP tente de prendre position et de motiver la position adoptée de la manière la plus transparente possible. Le fait que la position du CBIP diffère donc assez fréquemment de celle prise par d’autres (pour des raisons promotionnelles ou autres) est inévitable mais le lecteur doit toutefois savoir ce qui motive le CBIP à prendre cette position.
Tout changement demande une adaptation
Certains regretteront certainement les “Folia sous format papier”; une version imprimable (PDF) sera toutefois disponible. Par rapport à la version imprimée, la version électronique a l’avantage de pouvoir montrer les informations de manière abrégée ou plus élargie, ce qui répond mieux à l’intérêt et à la préférence de l’utilisateur. La version électronique permet également de fournir des liens directs vers d’autres publications du CBIP, et de nombreuses autres sources. Le Répertoire Commenté des Médicaments reste disponible en version imprimée. Des réactions à propos de ce changement, mais également à propos du contenu des publications du CBIP, sont toujours les bienvenues.
Informations pratique |
Le numéro de décembre 2016 est le dernier numéro des Folia Pharmacotherapeutica distribué en version imprimée par le CBIP. Les Folia continueront à être publiés en ligne, sous forme d’un périodique mensuel, accessible à tous sur notre site Web www cbip.be. Vous pouvez vous abonner à la version électronique des Folia via le lien: http://www.cbip.be/fr/fe. Les abonnés sont informés chaque mois par mail du contenu des Folia. Pour les personnes qui préfèrent lire des textes imprimés, une version PDF facilement imprimable est prévue pour chaque numéro des Folia et pour chaque article séparément. Les articles des Folia en néerlandais seront repris dans le Tijdschrift voor Geneeskunde (site Web www.tvg.be); et en vous abonnant à ce périodique, il vous sera donc possible d’obtenir une version imprimée des Folia en néerlandais. |