Ce mois-ci dans les Folia
Le paracétamol est-il encore le premier choix dans les douleurs liées à l’arthrose? La place du paracétamol au premier rang dans la prise en charge des douleurs liées à l’arthrose telle que présentée dans la plupart des directives a récemment été remise en question. Le CBIP estime que le paracétamol reste un premier choix dans les douleurs liées à l’arthrose. En effet, les études qui sont à l’origine de cette remise en question ne sont pas suffisantes pour renvoyer avec certitude le paracétamol au deuxième rang.
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont utilisés à grande échelle et souvent sur de longues périodes. Ces médicaments sont en général bien tolérés, ce qui contribue à leur usage trop fréquent. Outre les effets indésirables notoires, tels que nausées, diarrhée, céphalées, éruptions cutanées, risque accru d’infections gastro-intestinales et pneumonie, des données suggèrent toutefois aussi des effets indésirables rares mais potentiellement graves. C’est une raison de plus pour réévaluer régulièrement le rapport bénéfice/risque lors de toute utilisation d’un IPP. Plus d’informations à ce sujet dans le présent numéro.
Le présent numéro est l’avant-dernier numéro des Folia à paraître en version papier. N’oubliez pas de vous abonner à la version électronique sur notre site Web!