Ce mois-ci dans les Folia
Les quinolones doivent être utilisées avec parcimonie: elles risquent de perdre leur efficacité à cause du développement de résistances, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans certaines situations spécifiques. Le développement de résistance est favorisé par le fait qu’elles sont utilisées trop fréquemment dans des cas où elles ne sont pas indiquées. Elles n’ont par exemple qu’une place très limitée dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires. C’est pourquoi le présent numéro attire encore une fois l’attention entre autres sur ce point, à l’occasion de publications récentes concernant l’usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires.
Certaines années plus que d’autres, les épidémies d’infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) peuvent provoquer des cas de bronchiolite chez les jeunes enfants. Le rôle des médicaments, et plus particulièrement des médicaments inhalés, n’est pas toujours clair dans ces cas. Ce rôle s’avère limité, ce qui ne veut certainement pas dire que rien ne peut ou ne doit être fait. Le présent numéro se penche donc sur la prise en charge de la bronchiolite en pratique ambulatoire.
Souhaitez-vous tester vos connaissances sur le contenu des Folia et éventuellement obtenir ainsi des points d’accréditation? Vous pouvez le faire grâce aux «modules E-learning», à propos desquels vous trouverez des informations dans le présent numéro.
Le présent numéro vous propose en outre la rubrique classique des «Informations récentes», et dans la rubrique de «Pharmacovigilance», nous abordons la problématique du DES et de la grossesse.