Ce mois-ci dans les Folia
Comme chaque semestre, une mise à jour des Fiches de transparence paraît dans les Folia. Ces mises à jour vous informent en quelques pages sur des données récentes à propos de sujets importants.
Il y a parfois des objections d’ordre pratique à l’application de recommandations thérapeutiques scientifiquement bien établies. Ainsi, le problème se pose actuellement en Belgique de prescrire, s’il est jugé nécessaire, l’antibiotique de premier choix en cas de pharyngite bactérienne aiguë, à savoir la phénoxyméthylpénicilline, sous une forme liquide. Le présent numéro explique qu’une préparation magistrale n’est pas vraiment réalisable, et ce pour des raisons pratique (coût).
Les conséquences d’une hyponatrémie sont surtout graves en cas d’apparition aiguë. Mais une hyponatrémie progressive, causée par des médicaments par exemple, peut également mener à une morbidité importante, certainement en présence de facteurs de risque supplémentaires. Ce numéro des Folia explique le rôle des médicaments dans l’apparition d’une hyponatrémie et les conséquences de celle-ci.
A partir de 2017, les Folia ne seront plus distribués sous format papier et seront uniquement disponibles sur notre site Web. Nous vous recommandons donc de créer dès maintenant un compte utilisateur sur www.cbip.be et d’y préciser si vous souhaitez recevoir la version électronique des Folia par mail. Vous retrouverez plus d’informations à ce sujet sur la page d’accueil du site Web.