Ce mois-ci dans les Folia
Le présent numéro aborde la place des médicaments dans la prévention des rechutes après le sevrage d’une dépendance à l’alcool. Tout comme dans le cas du sevrage alcoolique, abordé dans le précédent numéro des Folia, l’effet des médicaments dans la prévention des rechutes est modeste. Chez ces patients, le soutien psychosocial est essentiel et doit, dans tous les cas, toujours compléter la prise en charge pharmacothérapeutique.
La décision d’instaurer une thérapie de substitution en cas d’arrêt périopératoire du traitement anticoagulant oral lors d’interventions chirurgicales présentant un risque hémorragique élevé, doit être prise après évaluation d’une part de l’ampleur du risque thromboembolique et d’autre part du risque hémorragique lié à l’intervention.
Dans le présent numéro, nous nous concentrons sur les situations présentant un risque thromboembolique relativement faible.
A partir de 2017, les Folia ne seront plus distribués sous format papier et seront uniquement disponibles sur notre site Web. Nous vous recommandons donc de créer dès maintenant un compte utilisateur ici et d’y préciser si vous souhaitez recevoir la version électronique des Folia par mail.