Ce mois-ci dans les Folia

Il est très impressionnant d’assister à des crises convulsives tonico-cloniques chez une personne, et on est souvent amené dans ce cas à appeler rapidement les services d’urgence. Dans bon nombre de cas, il s’agit de la bonne réaction, en veillant toutefois à ce que la personne puisse respirer librement et qu’elle ne puisse pas se blesser. D’autres options existent toutefois pour les personnes habituées à ce type de crises chez une personne ayant déjà présenté antérieurement de telles crises tonico-cloniques. C’est ce qui est expliqué dans ce numéro des Folia.

L’usage médical du cannabis, entre autres dans la sclérose en plaques, est farouchement défendu par un certain nombre de professionnels et de consommateurs. Des changements survenus dans la législation suscitent à nouveau un vif intérêt concernant la place éventuelle de tels produits; une spécialité à base de cannabis pourrait être commercialisée prochainement. La place du cannabis médical chez les patients atteints de sclérose en plaques est actuellement difficile à établir, et nécessite une approche suffisamment critique. Ce numéro des Folia fournit des informations utiles à la réflexion.

Certains effets indésirables de médicaments récemment commercialisés sont souvent encore ignorés. Ceux-ci ne se révèlent que lorsque ces médicaments sont utilisés à plus grande échelle et en situation réelle. C’est notamment le cas des gliflozines, une nouvelle classe d’antidiabétiques oraux, qui ont été associées à des cas d’acidocétose. Plus d’informations à ce sujet dans le présent numéro des Folia.