Ce mois-ci dans les Folia

La place des médicaments dans la prévention primaire du cancer du sein semble plutôt réduite. Chez les femmes avec un risque fortement accru, la demande d'information est toutefois importante, et il est essentiel de pouvoir les informer correctement de l’utilité d’une prévention pharmacothérapeutique. C’est pourquoi le présent numéro des Folia approfondit ce sujet.

Le syndrome des jambes sans repos ou restless legs syndrome (RLS) peut parfois fortement entraver la qualité de vie, en particulier par son impact sur la qualité du sommeil. Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir comment prendre en charge ce problème. La prise en charge médicamenteuse a ses limites, vu que son effet n’est souvent pas beaucoup plus marqué que celui d’un placebo et qu’il n’existe que peu de données concernant son effet à long terme. Le présent numéro passe en revue les données dont on dispose actuellement.

Chez les patients atteint de neuropathie, il est important d’envisager les médicaments comme une cause possible. La liste de ces médicaments est assez longue et comporte pas mal de médicaments utilisés en oncologie, mais on ne connaît pas toujours la fréquence avec laquelle ces médicaments provoquent des neuropathies. Le fait d’arrêter ou de diminuer à temps la dose de ces médicaments peut limiter les neuropathies. Il est donc important que tant le patient que le médecin soient vigilants à cet effet indésirable lié à certains médicaments.