Ce mois-ci dans les Folia

Pour la première fois, le pharmacien a la possibilité de se voir rémunéré pour des entretiens d’accompagnement de patients. Il s’agit de l’accompagnement de patients asthmatiques qui sont traités pour la première fois par un corticostéroïde inhalé. Cette nouvelle mesure rappelle la nécessité de divulguer une information adéquate et claire, également par le pharmacien, sur l’usage correct de médicaments dont l’usage n’est pas aisé. Adopter une bonne technique d’inhalation n’est pas évident, surtout vu la diversité des formes (poudre, aérosol doseur, suspension pour nébuliseur) et des dispositifs d’inhalation. Ce serait également une bonne chose si cette mesure pouvait donner lieu à plus de concertation entre le médecin, le pharmacien et le patient.

Ces dernières années, la position concernant la vaccination des femmes enceintes a fondamentalement changé. C’est particulièrement le cas pour le vaccin contre la grippe. Il n’est cependant pas facile de discerner clairement sur quelles données repose cette recommandation de vaccination systématique contre la grippe. Le présent numéro des Folia s’efforce de présenter les informations disponibles à ce sujet, et sur base desquelles la rédaction formule une conclusion.

Le présent numéro apporte également des informations sur les modifications administratives concernant le remboursement par l’assurance maladie des contraceptifs chez les femmes de moins de 21 ans. Une réglementation temporaire existait déjà depuis quelques années pour les femmes de moins de 21 ans, mais celle-ci n’est désormais plus d’application et est remplacée par une nouvelle réglementation.