Ce mois-ci dans les Folia

  • Les réactions anaphylactiques après une vaccination sont extrêmement rares. Néanmoins, il est important de savoir dans quelles circonstances le risque d’une telle réaction est accru, et quels sont les allergènes pouvant être impliqués. De cette manière, on peut alors prendre des mesures appropriées et garantir une sécurité maximale. Les connaissances concernant la prise en charge du choc anaphylactique ne sont cependant pas toujours au point, vu que ce problème ne survient que très rarement. Une autre problématique est celle de la vaccination d’un patient immunodéprimé. Le présent numéro apporte quelques éclaircissements sur ces sujets sur base de deux avis publiés par le Conseil Supérieur de la Santé.
  • L’hypotension orthostatique survient assez fréquemment, mais on ne trouve que peu de données étayées concernant sa prise en charge. Pour les rares médicaments dont le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) reprend comme indication l’hypotension orthostatique, on ne retrouve pas d’études convaincantes permettant de les recommander comme traitements efficaces. Ce numéro des Folia aborde de manière critique les possibilités de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse de l'hypotension orthostatique.
  • Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des contraceptifs estroprogestatifs dans la presse destinée au grand public, particulièrement en ce qui concerne leur risque de thromboembolie veineuse. Il est important de connaître leurs effets indésirables afin de pouvoir choisir le médicament ayant le meilleur rapport bénéfices/risques. Le présent numéro attire l’attention sur les informations à prendre en compte ou non avant de prescrire une association estroprogestative à visée contraceptive.