Ce mois-ci dans les Folia

Suite à la mise hors marché des immunoglobulines antitétaniques en Belgique, des explications sur la façon de s’en procurer à partir de l’étranger ont été données dans les Folia de juin 2013. Le présent numéro apporte de plus amples informations sur les possibilités, les procédures et les limites de prescription et de délivrance de médicaments indisponibles en Belgique.

Contrairement à ce que l’on supposait jusqu’à récemment, l’acide acétylsalicylique semble tout de même avoir une place restreinte et bien définie dans le traitement et la prévention des récidives de thromboembolie veineuse profonde idiopathique. C’est ce qui ressort de quelques études récentes, comme l’explique le présent numéro des Folia.

Le traitement symptomatique des infections des voies respiratoires chez les enfants de moins de 2 ans devient de plus en plus limité: l’efficacité des médicaments utilisés est loin d’être prouvée, et l’attention est de plus en plus attirée sur leurs effets indésirables. Non seulement, les antitussifs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 6 ans, mais les mucolytiques sont désormais aussi contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans, en raison de leur rapport bénéfice/risque défavorable. Dans cette population vulnérable, l’adage selon lequel on ne perd rien à essayer, est donc de moins en moins adapté.