Ce mois-ci dans les Folia

Les infections à Chlamydia trachomatis touchent 5% de la population jeune et sexuellement active, ce qui en fait l’infection sexuellement transmissible (IST) d’origine bactérienne la plus fréquente. Son évolution est souvent asymptomatique. L’infection guérit généralement spontanément, mais des complications graves et des séquelles sont possibles, surtout chez les femmes. Ce numéro des Folia aborde le traitement des infections non compliquées pendant et en dehors d’une grossesse, ainsi que le traitement du partenaire.

Chez de nombreux patients atteints d’une fibrillation auriculaire et présentant peu ou pas de symptômes, le ralentissement de la réponse ventriculaire constitue un bon traitement de premier choix. Des données récentes ont révélé qu’il n’est pas nécessaire de viser une fréquence cardiaque de repos inférieure à 80 par minute, mais qu’un ralentissement moins prononcé est aussi efficace et plus facilement réalisable. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le présent numéro des Folia.

Pratiquement tous les traitements médicamenteux sont associés à des effets indésirables. L’attention est attirée dans ce numéro sur quelques exemples d’effets indésirables dus à des erreurs de traitement médicamenteux.