Ce mois-ci dans les Folia

Un taux accru de potassium sérique peut rapidement avoir des conséquences graves, voire potentiellement fatales. Il est donc important de bien connaître les facteurs qui entrent en jeu et de savoir comment veiller à éviter l’augmentation de la kaliémie. Les personnes âgées ont une fonction rénale diminuée et utilisent fréquemment des médicaments tels que les IECA et les sartans: suite au vieillissement de la population, les cas d’hyperkaliémie sont de plus en plus fréquents. Ce numéro des Folia aborde le problème de l’hyperkaliémie du point de vue de la pratique.

Il est rare qu’une revue retire un article publié. Ce fut récemment le cas de The Lancet , qui a retiré un article suggérant un lien entre l’administration du vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole, et l’apparition d’autisme. Les données à la base de l’article étaient de qualité médiocre. En attendant, l’article a déjà suscité bien des inquiétudes injustifiées, et de ce fait, bien des enfants n’ont pas reçu le vaccin, à tort.

D’après des données observationnelles, il pourrait y avoir une interaction avec un impact clinique important entre certains ISRS et le tamoxifène, ce qui limiterait la survie après un cancer du sein. Bien que le niveau de preuve de ces données soit encore insuffisant, il semble pourtant plus prudent, en attendant des données complémentaires, d’éviter l’administration de certains ISRS, notamment la paroxétine et la fluoxétine, chez les femmes traitées par du tamoxifène.