Ce mois-ci dans les Folia

Comme nous avons coutume de le faire chaque année, nous attirons l’attention en cette période d’automne sur les infections aiguës des voies respiratoires. Sur base de données récentes de la littérature, nous y discutons de la place des antibiotiques dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures aiguës, et dans quelle mesure les antibiotiques utilisés dans les infections respiratoires peuvent aider à prévenir des complications. L’attention y est également attirée sur des données récentes qui renforcent les avertissements concernant l’usage d’antitussifs chez les enfants.

Des études récentes réalisées chez des patients diabétiques de type 2 ont évalué l’effet d’un contrôle glycémique très intensif. L’objectif était d’atteindre un taux d’HbA1c inférieur à 6,5% voire à 6%. La conclusion principale est que, chez les patients diabétiques de type 2 à risque cardio-vasculaire élevé, un taux d’HbA1c de 7% semble toujours la meilleure valeur à atteindre avec les médicaments actuellement disponibles.

En cas de menace d’accouchement prématuré, l’utilisation de tocolytiques permet souvent de prolonger la grossesse d’un à deux jours, ce qui peut se révéler d’une importance vitale pour le nouveau-né. Ce délai permet en effet de stimuler davantage la maturation pulmonaire du foetus en administrant des corticostéroïdes, et de transférer éventuellement la femme enceinte vers un service de néonatologie mieux équipé. Ce numéro discute des avantages et des inconvénients des tocolytiques utilisés.