Ce mois-ci dans les Folia

Comme chaque année, ce numéro des Folia de mai attire l’attention sur des informations intéressantes concernant l’été, les voyages et les médicaments. Cette fois-ci, la discussion porte plus particulièrement sur la situation des patients infectés par le VIH qui désirent voyager et sur les infections sexuellement transmissibles. Des informations complémentaires sur la vaccination contre la rage et la prévention de la maladie de Lyme sont également données.

Ce numéro discute également de la mise en doute dans les médias de l’efficacité des antidépresseurs. Il est probablement vrai que les antidépresseurs, et spécialement certaines classes d’entre eux, ne sont pas toujours utilisés dans les indications pour lesquelles des preuves existent.

Chez des patients présentant une humeur dépressive et des idées suicidaires, il convient aussi de se rappeler que les médicaments peuvent parfois en être la cause. Pour certains groupes de médicaments, une telle relation paraît plus vraisemblable, mais chez un patient en particulier, il est très difficile de confirmer cette relation causale avec certitude.

Ce mois-ci paraît la nouvelle édition du Répertoire Commenté des Médicaments. Vous trouverez quelques informations à ce sujet dans ce numéro.