Ce mois-ci dans les Folia

Pour de nombreux patients diabétiques de type 2 nécessitant des antidiabétiques oraux, la metformine constitue le premier choix. Elle n’entraîne pas de prise de poids et exerce un effet favorable prouvé sur les complications micro- et macrovasculaires du diabète, ainsi que sur la mortalité. Certaines contre-indications, bien que plus rares que ce que l’on admettait auparavant, doivent toutefois être connues et respectées. Ce numéro des Folia réévalue, entre autres à partir d’un cas concret, les contre-indications de la metformine.

L’information de l’INAMI concernant le top 25 des principes actifs ayant occasionné les dépenses les plus importantes en soins ambulatoires en 2007 doit nous inciter à la réflexion. Il est nécessaire que le prescripteur reçoive des informations sur l’impact financier de la prescription afin de pouvoir mettre cet aspect-là aussi en balance dans l’évaluation du rapport coût/bénéfice.

Le traitement de la fièvre chez l’enfant prend parfois davantage l’allure d’un combat pour faire baisser autant que possible la température plutôt que de veiller à la santé de l’enfant. Il appartient au soignant de signaler que l’utilisation d’antipyrétiques ne se justifie, dans la plupart des cas, que s’ils améliorent le confort de l’enfant. Vous trouverez dans ce numéro des Folia quelques considérations concernant le choix de l’antipyrétique.

La mise à jour annuelle des Fiches de transparence occupe une part importante de ce numéro. Celle-ci permet de lire en quelques pages les données publiées l’an dernier concernant les domaines pharmacothérapeutiques traités dans les Fiches de transparence, et qui sont susceptibles d’intéresser les professionnels de la santé.