Ce mois-ci dans les Folia

Le syndrome sérotoninergique et le syndrome neuroleptique malin sont des syndromes qui peuvent mettre la vie en danger et survenir après la prise de certains médicaments. Ils ne sont pas toujours faciles à reconnaître et ne se rencontrent pas fréquemment dans la pratique générale. Il importe toutefois de se souvenir de cette possibilité lors de l’emploi des médicaments susceptibles d’engendrer ces syndromes. C’est pourquoi ce numéro des Folia aborde ces syndromes.

L’érythropoïétine et ses analogues sont utilisés en cas d’anémie consécutive à une insuffisance rénale chronique ou à une chimiothérapie. Il semblerait logique à première vue d’essayer dans ces cas-là d’atteindre le taux d’hémoglobine normal d’une personne en bonne santé. Les résultats d’études réalisées auprès de tels groupes de patients indiquent cependant une incidence accrue d’accidents thrombo-emboliques graves et une augmentation de la mortalité chez les patients chez lesquels une concentration d’hémoglobine de plus de 12 g/dl a été atteinte. Chez les patients cancéreux, une croissance tumorale a également été constatée avec de telles doses. Ces constatations montrent clairement que l’effet final d’un traitement doit toujours être évalué sur base d’études et que l’utilisation d’un traitement en dehors des indications connues et étudiées constitue toujours un risque.

Les ' Informations récentes' attirent l’attention sur plusieurs communiqués importants concernant le retrait ou la mise sur le marché de médicaments. Une nouvelle classe d’antidiabétiques et l’apparition sur le marché du rimonabant méritent une attention particulière. Il est important de déterminer le plus objectivement possible la place que méritent actuellement ces nouveaux médicaments.