Ce mois-ci dans les Folia

Le dicton "primum non nocere" s’applique bien sûr à l’usage des médicaments. Même dans une indication correcte, le principe de " ne pas nuire " ne se vérifie pas toujours et ceci peut être dû à des erreurs de médication. Celles-ci ont des causes diverses et sont souvent évitables. Avant de pouvoir développer des stratégies pour limiter ces erreurs, il faut être conscient de leur existence. Ce numéro traite d’un nombre d’erreurs fréquentes et discute leur impact de manière plus générale, ainsi que la façon de les éviter.

Suite à la mise à disposition récente de deux inhibiteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF), à savoir le pegaptanib et le ranibizumab, pour le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire liée à l’âge, et au coût de ce traitement, l’emploi d’un autre inhibiteur du VEGF (beaucoup moins cher) dans cette indication fait l’objet de discussions. Il s’agit du bévacizumab utilisé dans le traitement de certains cancers, mais aussi- bien que non mentionné dans les indications de la notice- dans la dégénrescence maculaire: le problème est qu’on ne dispose pas d’études contrôlées de bonne qualité avec le bévacizumab dans la dégénrescence maculaire.

Nous souhaitons remercier les experts qui, au cours de cette année, nous ont fait part de commentaires constructifs. Leurs commentaires contribuent de manière importante à la qualité des articles.