Ce mois-ci dans les Folia

Les mesures préventives et thérapeutiques de l’ostéoporose ont pour objectif d’optimaliser la structure osseuse et d’éviter ainsi des fractures. Des mesures générales telles une activité physique suffisante, l’arrêt du tabagisme, la restriction d’alcool, un apport suffisant en calcium et une exposition au soleil suffisante ont ici le rôle le plus important. La prévention des chutes a aussi évidemment son importance, certainement dans la population plus âgée. Dans certains groupes à risque, certainement en présence d’antécédents de fractures, une prise en charge médicamenteuse peut être indiquée; celle-ci est discutée de manière plus détaillée dans les Folia.

Des données récentes suggèrent une augmentation du risque cardio-vasculaire avec la rosiglitazone, et celles-ci ne sont pas réfutées de manière convaincante par une analyse intérimaire de l’étude RECORD. L’incertitude concernant l’innocuité de la rosiglitazone, et des glitazones en général, ne permet pas pour le moment de recommander ces médicaments comme traitement de premier choix dans le diabète de type 2.

Des notifications au Centre Belge de Pharmacovigilance indiquent que l’isotrétinoïne est encore toujours prescrite à des femmes enceintes ou susceptibles de le devenir, contrairement aux avertissements très explicites et clairs à ce sujet, notamment dans les notices scientifiques. C’est la raison pour laquelle des informations sont à nouveau données à ce sujet.