Ce mois-ci dans les Folia

Comme chaque année, l’attention est attirée dans les Folia d’août sur la prochaine saison d’influenza. Cette année, certains points méritent une attention particulière.

  • Les soignants et les personnes en contact étroit avec des patients à risque peuvent, en se faisant aussi vacciner, diminuer le risque de morbidité et de mortalité associées à la grippe chez ces patients.
  • La transmission de l’influenza chez l’homme se fait surtout à courte distance (maximum 1 mètre). De simples mesures, telles se laver fréquemment les mains et éviter que des gouttelettes ne se propagent lors de l’éternuement ou de la toux, aideront donc à limiter la transmission lors d’une grippe saisonnière ordinaire ainsi que lors d’une pandémie éventuelle.

Il y a quelques mois sont parues les recommandations révisées du National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE) britannique en collaboration avec le British Hypertension Society (BHS) concernant le traitement de l’hypertension en première ligne. Le principal changement est que les β-bloquants ne sont plus considérés comme des antihypertenseurs de premier choix. Une analyse approfondie des données à la base de cette recommandation aboutit toutefois à la conclusion que cette nouvelle recommandation doit quand même être quelque peu nuancée.

Avec les nouveaux groupes de médicaments, il est nécessaire d’évaluer de manière suffisamment critique les effets indésirables potentiels. On savait déjà des inhibiteurs du TNF qu’ils peuvent augmenter le risque d’infection. La question se pose à présent de savoir s’il existe un risque cancérigène. Les données actuelles ne permettent pas encore d’émettre un avis définitif. Des études supplémentaires à ce sujet sont nécessaires.